Nouveauté

La rougeole en 5 questions

La rougeole en 5 questionsLes boutons de la rougeole sont rouges et répartis sur l'ensemble du corps. Existe-il un vaccin contre la rougeole ? Cinq questions pour mieux comprendre la rougeole, maladie infantile.

1 - La rougeole est-elle fréquente ?
Non. On n’en voit plus beaucoup grâce à la vaccination ROR (rougeole, oreillons, rubéole) presque généralisée.

2 - Quels sont les symptômes de la rougeole ?
Elle se révèle par de petits boutons rouges répartis sur tout le corps ainsi que par l’apparition de petits points blancs à l’intérieur de la bouche. Les boutons apparaissent d’abord sur le visage et derrière les oreilles. Au deuxième jour, ils ont atteint le thorax puis le reste du corps. Ces signes apparents sont associés à un état de santé général  mauvais. L’enfant tousse, a le nez qui coule et une température élevée.

3 - Comment se transmet la rougeole ?
Elle s’attrape par les gouttelettes salivaires qu’un malade transmet en éternuant ou en toussant.

4- Quelle est la période d'incubation de la rougeole ?
On est contagieux environ quatre jours avant et quatre jours après l’éruption des premiers boutons.

5- La rougeole peut-elle donner lieu à des complications ?
Oui. Elle peut donner lieu à une méningo-encéphalite. Cette infection grave n’a pas de rapport avec la gravité de la rougeole elle-même. Elle peut apparaître entre le troisième et le septième jour suivant l'éruption. Elle est curable sans séquelles dans 60 % des cas. C’est une maladie dont les complications sont rares dans les pays occidentaux mais fréquentes dans les pays pauvres.

À lire
Les Boutons de Bérangère, Xavier Bied-Charreton, Bayard.

0

Your Cart