L’impact des écrans sur le cerveau de l’enfant
publié dans 7 avril 2022 par Psychoenfants dans Actualités, Bébé, Bien grandir, Bien grandir, Enfant, Se construire, slider
Une étude publiée le 4 novembre 2019 dans la revue médicale américaine, le Jama pédiatrics, révèlerait, pour la première fois, un lien clair entre un temps élevé d’utilisation d’écrans et des capacités linguistiques et cognitives réduites.
L'étude portait sur une quarantaine d'enfants de 3 à 5 ans. Alors qu'ils ont passé un test visant à déterminer leurs facultés cognitives, leurs parents devaient répondre à des questions sur l'usage des écrans de leur enfant.
Un score ScreenQ
Un score, nommé ScreenQ , entre 0 et 26, a été élaboré en fonction des réponses aux questions sur la fréquence d’utilisation, le temps hebdomadaire d'usage, le contenu regardé, l’accompagnement ou pas de l’enfant pendant l'exposition. Plus le score se révélait élevé et plus l'usage des écrans par les enfants s’éloignaient des recommandations.
Une IRM du cerveau
Le cerveau d'enfants ayant un usage très différent des écrans ont été comparés. D'un côté ceux n'ayant commencé utiliser les écrans qu'à partir de 18 mois, pour un temps quotidien court et sans contenu violent et d'un autre le cerveau d'enfants ayant eu un usage précoce, avant un an, et non contrôlé des écrans. Les scanners cérébraux ont révélés une différence de degré myélinisation des neurones. Or, la myéline, ou substance grasse blanche, a un rôle clé dans la bonne circulation des influx cérébraux à travers le cerveau.
Une altération de la myéline
John Hutton, qui dirigeait cette étude à l’hôpital pour enfants de Cincinnati, explique qu’un lien clair a été enfin établit entre utilisation prolongée des écrans et une altération de l’intégrité de la structure blanche chez les enfants étudiés. Or, "son intégrité et sa bonne organisation permettent le développement des fonctions cognitives, celles du langage, de la lecture et de l’écriture".
Cette étude est d'autant plus importante qu'on connait la rapidité de développement du cerveau les cinq premières années. Très plastiques, ils se nourrissent de ce qui les entourent. Alors, à nous parents, de leur offrir le meilleur environnement possible !
En savoir plus sur les recommandations du CSA :
Encoprésie : tout savoir sur l'encoprésie
Votre enfant se soulage souvent et de manière répétée dans des endroits inappropriés ? Il affirme ne pas pouvoir se contrôler ? Il souffre peut-être d’encoprésie. Comment être certain qu'il s'agit bien d'encoprésie ? Que faire face à un enfant qui souffre d'encoprésie ? Qu'est-ce que l'encoprésie? Les médecins parlent généralement d’encoprésie lorsqu’il y a émission répétée de matières fécales chez un enfant de plus de 4 ans. Beaucoup plus fréquente chez les garçons, l’encoprésie est un trouble qui apparaît de façon durable (au moins 6 mois) et fréquente (au moins une fois par mois). Elle ne doit donc pas être confondue avec de simples « accidents » ponctuels (le fameux caca dans la culotte) ou de banales souillures. Pourquoi souffre-t-il d'encoprésie? L’encoprésie est complexe. Quand elle est d’origine médicale, on parle souvent d’encoprésie avec constipation et incontinence par débordement. Ici, le rectum de l’enfant se remplit au-delà d’un certain volume de selles, le sphincter se décontracte et des fuites de selles surviennent par débordement. L’encoprésie peut également avoir une origine psychologique chez des enfants perturbés sur plan émotionnel (apprentissage de la propreté défaillant, divorce, décès d’un parent), affectif (problème de confiance en soi, difficultés scolaires importantes, etc). L’encoprésie devient alors une façon, pour l’enfant, de s’opposer ou d’exprimer un mal être qu’il n’arrive pas à exprimer oralement (et qu’il exprime donc analement). Quelques chiffres sur l'encoprésie Selon un recensement mené en 2001 par Liebert et Fischel, près de 3 % des enfants âgés de 4 ans souffriraient d’encoprésie et 1,7 % à 7 ans. L’encoprésie surviendrait dix fois moins souvent que l’énurésie mais elle y serait associée dans 25 à 30 % des cas.
J’ai consommé du cannabis pendant ma grossesse. J’aimerais connaître les conséquences possibles sur mon bébé ?
Par manque de prévention sur le sujet ou parce qu’elles sont en proie à l’addiction, encore beaucoup de femmes continuent à consommer du cannabis pendant leur grossesse. Pourtant, le principe actif majeur du cannabis, le delta-9-tétrahydro-cannabinol, traverse la barrière placentaire et atteint directement le foetus. Par conséquent, fumer de l’herbe et être enceinte n’a rien d’anodin. Explications. De récentes études mettent en avant le fait que certains nouveaux-nés qui ont été exposés au cannabis présentent un retard de la croissance fœtale, une réduction du périmètre crânien et des risques de prématurité. Des chercheurs ont également constaté qu’à la naissance, les nourrissons pouvaient être victime d’un syndrome de sevrage caractérisé par des troubles du comportement, des trémulations (tremblements rapides) et des troubles du sommeil. De plus, à long terme, le cannabis peut être la cause d’altérations cognitives comme des troubles de l’attention ou des difficultés d’apprentissage, de lecture ou de calcul qui peuvent mettre l’enfant en échec scolaire. Les dangers pour le bébé sont donc bien réels. Au même titre que l’alcool ou le tabac, le cannabis doit être banni de la grossesse. Il faut aider les mamans en les informant sur les risques qu’elles font encourir à leurs enfants afin qu’elles ne mettent plus en péril leur développement.
Gabriel s’inquiète pour le père Noël
Gabriel s’inquiète pour le père Noël est un livre écrit par Jo Hoestlandt au édition Actes Sud junior. Le petit Gabriel fait de son mieux pour que l'arrivée du Père Noël dans sa maison soit parfaite. Mais voilà que les doutes et les questions l'envahissent... Passera t-il quand même un bon Noël ? En ce réveillon, les préoccupations des enfants tournent autour de la star du jour : le Père Noël. Gabriel n’échappe pas à la règle. Mille et une interrogations tourbillonnent dans sa tête : Viendra-t-il ? Et s'il était malade ? Gabriel tient à ce que tout soit parfait pour l’arrivée du Père Noël, pour être sûr qu’aucun imprévu technique ou médical ne complique sa venue. En menant cette mission à bien, il se heurte à la mauvaise volonté de son frère et à des parents frustrants. Gabriel ne peut donc compter que sur lui-même pour répondre à ses interrogations. Jo Hoestland, l'auteur, par le biais de ces questions, revisite l’un des piliers fondateurs de l’enfance. Le lecteur escorte Gabriel au long de ses raisonnements, pour aboutir au mystère qui entoure le Père Noël. Mais l’auteur élude avec délicatesse la réponse à cette dernière question. Ce livre accompagne l’enfant sur le chemin de la réflexion, mais lui laisse toutefois le libre arbitre de se forger sa propre vérité. Un récit émouvant servi au milieu de joyeuses illustrations. Des tons parme, pastel qui contribuent à l’ambiance confortable d’une soirée de Noël. Auteur : Jo Hoestlandt Éditeur : Actes Sud junior Prix : 7 € Âge : À partir de 6 ans.
Parmentier de haddock aux patates douces
Pour 4 personnes Temps de préparation : 15 mn Temps de cuisson : 30 mn Ingrédients : - 500 g de filets de haddock - 800 g de patates douces - 50 g de beurre - 1,5 l de lait - 1 cuillère à soupe de curry - sel, poivre - 25 cl d’eau Préparation: 1. Lavez le haddock, égouttez-le puis faites-le tremper 3 heures (ou moins si vous n'en avez pas le temps) dans du lait (ou de l'eau), au réfrigérateur pour le faire dessaler. 2. Au moment de préparer le plat, commencez par préparer la purée : épluchez les patates douces, lavez-les et coupez-les en gros cubes. Mettez-les dans une grande casserole. Recouvrez d’eau froide salée, portez à ébullition. Faites cuire à feu doux environ 15 mn. 3. Pendant ce temps, préparez le haddock : mettez-le dans une autre casserole avec 75 cl de lait et 25 cl d'eau. Ajoutez sel, poivre, curry. Faites chauffer sur feu doux. Aux premiers frémissements, retirez du feu et laissez pocher 10 mn, à couvert. 4. Quand les patates douces sont cuites (vérifiez avec la pointe d’un couteau), égouttez-les et passez-les au presse-purée. Récupérez la pulpe et travaillez-la dans la casserole sur feu doux avec environ 50 g de beurre et 20 cl de lait (à ajuster en fonction des goûts). Rectifiez l’assaisonnement. 5. Préchauffez le four à 150°. Egouttez le haddock. Découpez-le en petits morceaux que vous mettrez dans un plat à four. Versez la purée de patates douces. Parsemez de chapelure et de quelques copeaux de beurre. Laissez cuire 15 mn à 150°. Une recette de FoodAvenue : www.foodavenue.fr FoodAvenue est un portail Internet dédiée la gastronomie et aux arts de la table. Les recettes ont toutes été réalisées et sont souvent illustrées. Vous y trouverez aussi de nombreux restaurants, des bonnes adresses, un lexique complet, des livres, des articles de fond ou encore des reportages.
Parents sourds, enfant sourd ?
Un enfant né de parents sourds tous les deux sera-t-il forcément sourd ? Non, il est même assez rare que ce soit le cas. Tout d’abord parce que la surdité n’est pas forcément génétique. Elle peut être due à une maladie contractée pendant la grossesse comme la rubéole ou la toxoplasmose ou même à la suite d’un accouchement difficile avec un bébé très prématuré et de faible poids. Dans un certain nombre de cas, la surdité comme la cécité est dite familiale. Il n’y a pas un seul gène incriminé mais des formes très variables. Toutefois, dans la plupart des cas le gène est récessif et sa transmission peut sauter plusieurs générations. Beaucoup de familles ne savent donc pas qu'elles possèdent un tel gène. L'absence de sourds ou d’aveugles dans la parenté immédiate ne doit donc pas faire éliminer le diagnostic d’hérédité.
Brouillade d’épinards
Pour 4 personnes Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 15 minutes Ingrédients : - 1 oignon - Huile d’olive - 4 tomates - 600g de pousses d’épinards - 4 œufs - 1/2 cuillerée à café de piment doux - Sel, poivre Préparation : Émincez l’oignon et faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive dans une grande poêle. Éteignez le feu et laissez en attente. Plongez les tomates 30 secondes dans l’eau bouillante. Pelez-les et épépinez-les en ne gardant que la pulpe. Rallumez le feu sous la poêle. Ajoutez la pulpe de tomate. Laissez cuire à feu doux en remuant pendant 1 minute. Incorporez les épinards et faites-les fondre une dizaine de minutes. Battez les œufs dans un bol. Salez et poivrez, ajoutez le piment doux. Versez dans la poêle. Continuez la cuisson en remuant constamment avec une spatule. Servez aussitôt la cuisson terminée, en ajoutant un filet d’huile d’olive. [caption id="attachment_972" align="aligncenter" width="145"] « La méthode Montignac illustrée pour les femmes » Michel Montignac, Flammarion, 20 €[/caption]
Hyperactivité de l'enfant : Hyperactif ou hypertonique ?
Grégoire passe son temps à gigoter. Sarah, elle, n’est pas très remuante mais elle ne parvient pas à se concentrer plus d’une ou deux minutes. Alors enfants hyperactifs ou hypertoniques ? Comment savoir s'ils souffrent d'hyperactivité ? Dépister l'hyperactivité L’hyperactif n’est pas toujours hypertonique ! Les jeunes enfants turbulents peuvent donner à tort l’impression de souffrir de ce trouble. De même que l’idée qu’hyperactivité rime toujours avec bougeotte peut faire passer à côté du diagnostic. Si l’hyperactivité se traduit souvent par une agitation excessive, Marie-France Le Heuzey, psychiatre, met en garde contre certaines formes d’hyperactivité dans lesquelles on ne constate pas d’hypermotricité de l’enfant. L’hyperactif présentant une suractivité physique bouge sans arrêt, ne peut pas rester assis sur une chaise, court dans tous les rayons au supermarché. À l’école, il se lève sans permission, fait des bruitages ou des commentaires à voix haute… Hyperactif ? Il n’écoute pas les consignes Quelle que soit la forme de son hyperactivité, l’enfant souffre d’un déficit attentionnel. Il semble ne pas écouter lorsque vous lui parlez, il a du mal à se conformer aux directives pas parce qu’il s’oppose mais parce qu’il a du mal à comprendre les consignes. Il a également du mal à fonctionner en groupe. Selon Marie-France Le Heuzey, les enfants hyperactifs ont des difficultés à maintenir leur attention longtemps, ce qui explique qu’ils ne parviennent pas à finir leurs devoirs ou des activités demandant de la concentration ou qu’ils passent d’une chose à une autre. Hyperactif ? Il a des difficultés relationnelles L’enfant hyperactif est souvent autoritaire, entêté et agressif avec ses camarades. La plupart des enfants du même âge en ont peur. Il a donc peu d’amis car son comportement impulsif ou agressif fait fuir les autres. Il a souvent des rapports difficiles avec les enseignants parce qu’il leur mène la vie dure. Il n’écoute pas, distrait la classe, ne fait pas son travail, chahute, bref pousse à l’exaspération à l’école comme à la maison ! L’aider à vivre avec son hyperactivité Seul un psychiatre peut poser le diagnostic. Car intervient dans la survenue de ce trouble un dysfonctionnement neuropsychiatrique en plus d’une fréquente prédisposition génétique et d’un environnement affectif propice. Selon Michel Lecendreux, « il est possible de prévenir l’hyperactivité dès l’école maternelle en repérant les enfants à risque. » Le traitement : une modification des conditions de vie, une thérapie parentale et dans certains cas un traitement médicamenteux. La médecine dispose aujourd’hui d’armes efficaces pour venir à bout de ce trouble et redonner le sourire à ces enfants ! Adresse utile HyperSupers Association française pour aider les familles concernées par les troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité http: //www.tdah-France.org Tél. : 01 64 00 42 73.
Terrines de saumon aux poireaux et aux noisettes
Ingrédients : - 400g de filet de saumon en morceaux épais de 2 cm - 1 kg de poireaux avec le vert - 125g de noisettes entières - 3 œufs - 20 cl de crème fraîche - 1 cuillerée à coupe d’œufs de saumon - 50 g de beurre, plus 15g pour le moule - 2 tranches de pain de mie finement émiettées - sel, poivre Préparation : 30 minutes/Cuisson : 1 heure/Réfrigération : 4 heures Pour 6 personnes. Éplucher les poireaux, séparez le banc du vert, lavez-les soigneusement. Émincez les blancs et faites-les revenir 15 minutes avec 50g de beurre, une pincée de sel et de poivre. Laissez refroidir. Faites cuire le vert des poireaux environ 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Plongez-les quelques instants dans de l’eau glacée (pour conserver la couleur verte), puis posez-les à plat sur un linge ou du papier absorbant pour les égoutter. Beurrez un moule à cake. Garnissez-le à fond et les côtés de vert de poireau, en laissant dépasser légèrement à l’extérieur. Mixez grossièrement les noisettes. Faites-les dorer à feu vif dans une poêle antiadhésive, jusqu’à ce qu’elles dégagent une bonne odeur de grillé (attention à ne pas faire brûler !). Préchauffez le four à 180°C. Battez les œufs en omelette. Incorporez la crème fraîche, les noisettes grillées, la mie de main émiettée et les œufs de saumon. Ajoutez les blancs de poireau, mélangez le tout et rectifiez l’assaisonnement. Remplissez le moule en alternant les couches de filet de saumon et de crème de poireau. Rabattez ensuite le vert des poireaux pour recouvrir la garniture, puis faites cuire au four dans un bain-marie pendant 45 minutes. Laissez refroidir la terrine et réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de la démouler. [caption id="attachment_1301" align="aligncenter" width="145"] La cuisine française, Editions Solar,Collection des 7 familles. Auteur : Véronique Chauvin Reportage photos : Jean-Marc Wullschleger Photographies des recettes : Valéry Guedes Stylisme des recettes : Natacha Arnoult[/caption]
Crocolou aime jardiner
Crocolou le crocodile est bien décidé à employer les grands moyens pour pratiquer sa nouvelle passion : le jardinage. Il fait beau, le soleil brille : toutes les conditions sont réunies pour que Crocolou initie sa petite sœur, Marilou, aux joies de la plantation. Mais avant de semer les petites graines qui deviendront de belles plantes, les deux crocodiles doivent déloger les habitants qui vivent sous la terre. Et surtout, avant que les graines deviennent des roses, des tournesols ou des marguerites, Crocolou et Marilou vont devoir prendre leur mal en patience. Grâce aux crocodiles, les enfants vont pouvoir s'initier en images à l'art du jardinage. Auteur : Ophélie Texier Éditeur : Actes Sud Junior Prix : 7,50 € Age : dès 2 ans.
Flan de brocolis
Pour 6 personnes Temps de préparation : 20 mn Temps de cuisson : 30 mn Ingrédients : - 1 ou 2 têtes de brocolis (env. 500 g) - 3 œufs - 15 cl de crème fraîche liquide - 15 cl de lait - 100 g de parmesan - Noix de muscade - Sel, poivre - beurre pour les ramequins Ustensiles : - une casserole - un égouttoir - une terrine - 6 ramequins - une lèchefrite Préparation : 1. Laver les brocolis et les détailler en bouquets. Les cuire dans de l’eau bouillante salée environ 5 mn (ils doivent rester fermes) puis les refroidir immédiatement dans de l’eau froide. Bien les égoutter. Réserver 6 petits bouquets et mixer le reste. 2. Préchauffer le four à 180°. 3. Dans une terrine, battre les œufs, ajouter la crème fraîche, le lait, le parmesan râpé grossièrement et les brocolis mixés. Assaisonner de sel, le poivre et noix de muscade. 4. Beurrer les ramequins. Y verser un peu de préparation aux œufs. Déposer un bouquet de brocolis dans chacun des ramequins (tête en bas pour qu’elle soit dans le bon sens après démoulage) puis recouvrir complètement avec le reste de la préparation (remplir les ramequins aux 2/3). 5. Cuire au four, 30 mn, au bain- marie. 6. Démouler et servir froid ou tiède avec un coulis de tomates. Une recette de FoodAvenue : www.foodavenue.fr FoodAvenue est un portail Internet dédiée la gastronomie et aux arts de la table. Les recettes ont toutes été réalisées et sont souvent illustrées. Vous y trouverez aussi de nombreux restaurants, des bonnes adresses, un lexique complet, des livres, des articles de fond ou encore des reportages.