L’impact des écrans sur le cerveau de l’enfant
publié dans 7 avril 2022 par Psychoenfants dans Actualités, Bébé, Bien grandir, Bien grandir, Enfant, Se construire, slider
Une étude publiée le 4 novembre 2019 dans la revue médicale américaine, le Jama pédiatrics, révèlerait, pour la première fois, un lien clair entre un temps élevé d’utilisation d’écrans et des capacités linguistiques et cognitives réduites.
L'étude portait sur une quarantaine d'enfants de 3 à 5 ans. Alors qu'ils ont passé un test visant à déterminer leurs facultés cognitives, leurs parents devaient répondre à des questions sur l'usage des écrans de leur enfant.
Un score ScreenQ
Un score, nommé ScreenQ , entre 0 et 26, a été élaboré en fonction des réponses aux questions sur la fréquence d’utilisation, le temps hebdomadaire d'usage, le contenu regardé, l’accompagnement ou pas de l’enfant pendant l'exposition. Plus le score se révélait élevé et plus l'usage des écrans par les enfants s’éloignaient des recommandations.
Une IRM du cerveau
Le cerveau d'enfants ayant un usage très différent des écrans ont été comparés. D'un côté ceux n'ayant commencé utiliser les écrans qu'à partir de 18 mois, pour un temps quotidien court et sans contenu violent et d'un autre le cerveau d'enfants ayant eu un usage précoce, avant un an, et non contrôlé des écrans. Les scanners cérébraux ont révélés une différence de degré myélinisation des neurones. Or, la myéline, ou substance grasse blanche, a un rôle clé dans la bonne circulation des influx cérébraux à travers le cerveau.
Une altération de la myéline
John Hutton, qui dirigeait cette étude à l’hôpital pour enfants de Cincinnati, explique qu’un lien clair a été enfin établit entre utilisation prolongée des écrans et une altération de l’intégrité de la structure blanche chez les enfants étudiés. Or, "son intégrité et sa bonne organisation permettent le développement des fonctions cognitives, celles du langage, de la lecture et de l’écriture".
Cette étude est d'autant plus importante qu'on connait la rapidité de développement du cerveau les cinq premières années. Très plastiques, ils se nourrissent de ce qui les entourent. Alors, à nous parents, de leur offrir le meilleur environnement possible !
En savoir plus sur les recommandations du CSA :
Brazéro - La dispute
Brazéro La dispute est un livre écrit par Arnaud Alméras et Robin paru aux éditions Gallimard Jeunesse Giboulées. Ce petit livre aborde les relations frère sœur et les disputes qui vont avec. Heureusement, après la dispute, il y a la réconciliation. Les petits dragons Brazéro et Anouk ont décidé de jouer ensemble aujourd'hui. Sauf qu'entre frère et soeur, la dispute est bien vite arrivée ! Le sabre lazer de Brazéro s'est un peu emporté, et il a fait mal à Anouk. Pendant que celle-ci boude, Brazéro s'aperçoit que sa chauve-souris Amie a disparu ! Horreur, où est-elle ? Comment vont se réconcilier les petits dragons ? Brazéro La dispute, de Arnaud Alméras et Robin, éditions Gallimard Jeunesse Giboulées, 10 euros.
Parents sourds, enfant sourd ?
Un enfant né de parents sourds tous les deux sera-t-il forcément sourd ? Non, il est même assez rare que ce soit le cas. Tout d’abord parce que la surdité n’est pas forcément génétique. Elle peut être due à une maladie contractée pendant la grossesse comme la rubéole ou la toxoplasmose ou même à la suite d’un accouchement difficile avec un bébé très prématuré et de faible poids. Dans un certain nombre de cas, la surdité comme la cécité est dite familiale. Il n’y a pas un seul gène incriminé mais des formes très variables. Toutefois, dans la plupart des cas le gène est récessif et sa transmission peut sauter plusieurs générations. Beaucoup de familles ne savent donc pas qu'elles possèdent un tel gène. L'absence de sourds ou d’aveugles dans la parenté immédiate ne doit donc pas faire éliminer le diagnostic d’hérédité.
Mystère placebo : l’effet du placebo est-il réel ou illusoire ?
Comment le placebo, médicament illusion, au mieux un peu de sucre et d’eau, peut-il agir sur l’organisme ? Actuellement, l’effet placebo est responsable d’un tiers des guérisons et concerne surtout les malades dont le pronostic vital est en jeu. Et s’il suffisait d’y croire et de le vouloir très fortement pour guérir ? Le placebo : démystification Selon le docteur le psychiatre Patrick Lemoine, l’effet placebo est un mystère que l’on peut toutefois éclairer par trois types d’explications. L’analyse psychosociologique, selon laquelle l’être humain contemporain est conditionné par la formule magique : bobo-docteur-médicament-guérison. Chaque fois qu’il se rend chez le médecin et qu’il guérit, le conditionnement se trouve renforcé. Le point de vue psychologique ou psychanalytique fait de la relation médecin-patient une relation parent-enfant. Le comprimé joue alors le rôle d’un objet transitionnel qui va venir réconforter le patient. Enfin, le point le plus novateur est l’explication scientifique du phénomène. L’homme a dans son corps une pharmacie complète faite de somnifères, d’antalgiques, d’anti-cancéreux… Les sécrétions naturelles de l’organisme fabriquent tout un arsenal capable de nous soigner s’il reçoit l’ordre de le faire. Placebo : le pouvoir de la blouse blanche L’efficacité du placebo se trouve donc tout naturellement augmentée si le médecin qui prescrit le médicament est convaincant. S’il le présente comme étant nouveau et révolutionnaire, son action a toutes les chances d’être réussie. Interviennent également dans l’efficacité du placebo des rituels. Le médecin et sa fameuse blouse blanche, le feuillet de prescription, l’écriture illisible, les noms imprononçables de médicaments semblent être autant de garanties de réussite. En émane une toute-puissance du fait qu’ils sont incompréhensibles à la plupart d’entre nous, comme si mystère rimait avec pouvoir de guérison. La gélule de perlimpinpin joue les mages Le malade adopte à l’égard de la médecine et du médecin une attitude de soumission, d’obéissance. Comme dans une relation hypnotique, il va accomplir la volonté du médecin grâce au placebo. Si, pour certaines affections, le médecin va surtout prescrire des vrais médicaments, pour d’autres, il pourra opter pour le placebo, notamment dans les domaines où leur efficacité est avérée. C’est le cas pour la douleur, les insomnies, l’ulcère, l’angoisse ainsi que toutes les maladies psychosomatiques. Si l’effet placebo ne trouve pas sa place dans le système de santé malgré les économies et les guérisons qu’il pourrait occasionner, c’est que les médecins trop cartésiens refusent d’accepter la part de mystère qu’il recèle. Peut-être la nouvelle approche organique de l’effet placebo changera-t-elle la donne. Combiné ou non à un traitement médicamenteux, le placebo permettrait à la médecine de faire un grand pas en avant !
Chirurgie esthétique : l’augmentation mammaire
Complexée par une petite poitrine ? A quelle condition l'augmentation mammaire peut-elle être faite ? Qui peut recourir à l'augmentation mammaire ? Comment se déroule l'opération ? Le point sur l'augmentation mammaire. À qui s’adresse l'augmentation mammaire ? Si vous trouvez vos seins trop petits, vous pouvez décider de vous faire implanter des prothèses mammaires. Elles ont une enveloppe en silicone, et sont remplies de sérum physiologique. Ils existent des prothèses gonflables, qui sont remplies au cours de l’intervention, et des prothèses pré-remplies déjà prêtes à l’emploi. Leur utilisation dépend des habitudes du chirurgien et des cas à traiter. Si vos petits seins tombent un peu, le chirurgien les remontera au cours de la même intervention. L’opération qui se déroule sous anesthésie générale dure entre 1 h 30 à 2 heures. Quelles sont les conditions pour réaliser une augmentation mammaire ? L’hospitalisation est très courte. La prothèse est placée soit par l’aisselle, soit en passant par l’aréole. La cicatrice est dans tous les cas pratiquement invisible. Elle se situe en général dans la moitié inférieure de l’aréole. Elle fera le tour de l’aréole s’il y a remontée des seins. Quel suivi après avoir eu une augmentation mammaire ? Une fois l’intervention terminée, la poitrine est maintenue par un bandage pendant une semaine, date à laquelle on enlèvera les premiers points. Les autres seront enlevés les huit jours suivants. Des douleurs peuvent être ressenties pendant les deux premiers jours..
Climat électrique au zoo !
Climat électrique au zoo ! est un livre écrit par Luan Alban au édition Belin. Ancien pirate, Georges devient le gardien d'un zoo délaissé. Pour remettre sur pieds le zoo, Georges va devoir faire preuve d'inventivité § Georges est un pirate « touristique ». Il se charge d’accueillir les visiteurs dans son musée de la Mer. Mais le jour où celui-ci doit fermer car le galion menace de s’écrouler, Georges devient responsable d’un zoo laissé à l’abandon. Et quand une coupure d’électricité plonge l’établissement dans le noir complet, le pirate doit trouver une solution et vite ! Il demande alors de l’aide à tous les animaux qui mettent du leur pour fabriquer de l’électricité… Le lecteur suit le héros attachant tout au long de son périple pour sauver les animaux. Y arrivera-t-il ? Auteur : Luan Alban et Grégoire Mabire (illustrateur) Éditeur : Belin Prix : 14 € Age : dès 6 ans..
Soufflé à la mimolette
Pour 4 personnes Temps de préparation : 30 mn Temps de cuisson : 45 mn Ingrédients : - 6 œufs (5 jaunes et 6 blancs) - 50 g de beurre (+ de quoi beurrer le moule) - 50 g de farine - 1/2 litre de lait - 100 g de mimolette - quelques graines de cumin Préparation : 1. Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine. Mélanger pendant environ 10 mn avec une cuillère en bois (roux brun). Hors du feu, verser le lait petit à petit en fouettant bien. Remettre sur feu doux et laisser cuire le temps que la béchamel épaississe. 2. Assaisonner la béchamel de sel, de poivre et de cumin. Laisser tiédir. 3. Préchauffer le four à 180 °C. 4. Râper la mimolette. 5. Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Battre 5 jaunes et les ajouter à la béchamel, puis ajouter la mimolette. Mélanger. 6. Battre les 6 blancs en neige puis les ajouter délicatement au reste de la préparation. 7. Verser dans un moule à soufflé bien beurré et fariné (ou saupoudré de chapelure). 8. Cuire environ 45 mn (15-20 mn dans des moules individuels). Servir immédiatement. Une recette de FoodAvenue : www.foodavenue.fr FoodAvenue est un portail Internet dédiée la gastronomie et aux arts de la table. Les recettes ont toutes été réalisées et sont souvent illustrées. Vous y trouverez aussi de nombreux restaurants, des bonnes adresses, un lexique complet, des livres, des articles de fond ou encore des reportages.
J’aime pas lire
J’aime pas lire est un livre écrit par Rita Marshall au édition Gallimard Jeunesse. Un petit garçon qui préfère la télévision plutôt que la lecture... Pour le motiver à lire, sa maman lui a acheté des livres. Mais si ces livres étaient magiques et les personnages réels ? Pour le savoir, il faudra lire cette histoire... Comme beaucoup d’enfants de son âge, Victor Dickens préfère la télévision à la lecture. Depuis plusieurs mois sa mère lui achète pourtant des bouquins alléchants, avec des personnages rigolos et des animaux sympathiques… mais rien n’y fait. Jusqu’au jour où le garçon découvre que les animaux de ses livres – crocodiles, souris, lapins blancs, etc. – ont disparu de leurs pages pour se retrouver dans le monde réel. Leur mission ? Sensibiliser Victor au pouvoir des mots. Une belle histoire sur la lecture qui dévoile aux enfants la richesse des livres. Auteur : Rita Marshall Éditeur : Gallimard jeunesse Prix : 5, 50 euros Age : Dès 4 ans.
La césarienne : quand pratiquer la césarienne ?
Quelles sont les indications qui conduisent à accoucher par césarienne ? Certaines jeunes femmes craignent la césarienne alors qu'il est surtout important de la comprendre pour accoucher sereinement. Quelques informations pour y voir plus clair sur la césarienne. Les trois causes les plus fréquentes conduisant à une césarienne sont un bassin trop étroit, un antécédent de césarienne et une souffrance fœtale (repérée sur le monitoring). Si les deux premières amènent une césarienne programmée, ce n’est pas le cas de la souffrance fœtale. Comment se préparer au mieux à la césarienne? Rien n’empêche de se confronter, pendant la grossesse, à l’éventualité d’une césarienne ; la naissance d’un enfant est un miracle, mais il se passe rarement comme prévu ! Il faut garder en tête que la césarienne est une pratique courante qui, à la base, n’a qu’un but : un petit bout et une maman en pleine forme. Quels sont les risques d'un accouchement par césarienne ? La césarienne est parfaitement maîtrisée de nos jours. Les risques sont les mêmes que ceux de tout acte chirurgical et de tout accouchement ! La plupart du temps, les conséquences sont sans gravité : fatigue, tiraillement au niveau de la cicatrice, petite infection. Les effets à long terme de la césarienne sont moins importants dans le cas des césariennes programmées, ce qui confirme le rôle de la préparation psychologique. Si ça ne va pas après l’accouchement moralement ou physiquement, il faut en parler au gynécologue.
Lui apprendre à bien se nourrir
En pleine croissance, votre enfant a besoin d'une alimentation variée et équilibrée. S’il adore les frites, il est plus difficile de lui faire manger fruits et légumes, aliments pourtant indispensables à sa forme ! Le faire manger équilibré relève du défi. Conseils pour trouver un bon équilibre alimentaire. Une alimentation saine et équilibrée s’acquière dès l’enfance. D’où l’importance de veiller au contenu des assiettes de nos bambins. Des apports nutritionnels adaptés vont éviter à votre en enfant les coups de fatigue et l’aider à assimiler de manière optimale les apprentissages de la journée. En outre, les fruits et légumes riches en vitamines et fibres vont lui permettre d’être en forme, d’avoir un bon transit et de préserver sa santé de demain. En effet, leurs qualités nutritionnelles ont montré leur rôle dans la prévention de certains cancers. S’il est impossible de tout contrôler, il est possible de donner aux enfants le goût des aliments sains. Varier les aliments, manger de tout Pour que votre enfant bénéficie de tous les éléments essentiels à sa croissance et à sa santé, il est important de lui proposer une alimentation variée et équilibrée. La journée doit être composée de quatre pauses repas. Chacun doit contenir un laitage, un fruit ou un légume et un féculent (pain, céréales, riz, pâtes, pomme de terre…). L’enfant a également besoin d’un apport en protéines (viande, poisson, œuf) une fois dans la journée en principe à midi. Pour les laitages, proposez surtout du lait, des yaourts et petits-suisses et une seule portion de fromage par jour. S'alimenter comme papa et maman ! La plupart du temps le comportement alimentaire de l’enfant sera proche de celui de ses parents. S’ils ont l’habitude de consommer des fruits et des légumes quotidiennement il y a de fortes chances que leur enfant y prenne goût. Si au contraire ils les boudent et accompagnent systématiquement leurs repas de sodas et autres boissons sucrés il leur sera difficile de demander à l’enfant d’agir autrement. Fruits, légumes et volonté ? S’il est relativement aisé de donner aux enfants des féculents du laitage ou de la viande, leur donner le goût des fruits et des légumes s’avère bien plus ardu. Alors, présentez les déguisés ou combinés avec ses aliments préférés. Il mangera volontiers ses légumes en gratin, en purée, en sauce. Les fruits pour les plus réticents peuvent se proposer, en compote, jus, agrémentés d’un coulis de chocolat, d’un peu de sucre ou de crème. S’il refuse certains aliments, n’hésitez pas à les re-proposer. La persévérance est bien souvent payante !
Brochettes de petites tomates farcies à la chair de merguez
Préparation : 20 MIN Cuisson : 8 à 10 MIN Pour 4 personnes : • 4 avocats bien mûrs • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive • le jus de 2 citrons • 1 cuillère à café de cumin en poudre • 40 petites tomates cerises • 6 merguez • sel et poivre du moulin • 12 piques à brochettes en bois 1. Allumez le barbecue et mettez à tremper les piques à brochettes dans de l'eau froide. 2. Epluchez les avocats, ouvrez-les en deux et retirez le noyau. Mixez dans un robot la chair des avocats avec l'huile d'olive, le jus de citron et le cumin. Salez et poivrez le guacamole et réservez-le au frais. 3. Ouvrez et videz délicatement les tomates cerises. Retirez la peau des merguez, malaxez la chair et garnissez-en les tomates cerises. Piquez 3 tomates farcies par brochette. 4. Saisissez les brochettes de 8 à 10 minutes sur la braise en les retournant de temps en temps. 5. Dégustez les brochettes de tomates bien chaudes, accompagnées de pain grillé et du guacamole. http://cuisine.larousse.fr/