L’impact des écrans sur le cerveau de l’enfant
publié dans 7 avril 2022 par Psychoenfants dans Actualités, Bébé, Bien grandir, Bien grandir, Enfant, Se construire, slider
Une étude publiée le 4 novembre 2019 dans la revue médicale américaine, le Jama pédiatrics, révèlerait, pour la première fois, un lien clair entre un temps élevé d’utilisation d’écrans et des capacités linguistiques et cognitives réduites.
L'étude portait sur une quarantaine d'enfants de 3 à 5 ans. Alors qu'ils ont passé un test visant à déterminer leurs facultés cognitives, leurs parents devaient répondre à des questions sur l'usage des écrans de leur enfant.
Un score ScreenQ
Un score, nommé ScreenQ , entre 0 et 26, a été élaboré en fonction des réponses aux questions sur la fréquence d’utilisation, le temps hebdomadaire d'usage, le contenu regardé, l’accompagnement ou pas de l’enfant pendant l'exposition. Plus le score se révélait élevé et plus l'usage des écrans par les enfants s’éloignaient des recommandations.
Une IRM du cerveau
Le cerveau d'enfants ayant un usage très différent des écrans ont été comparés. D'un côté ceux n'ayant commencé utiliser les écrans qu'à partir de 18 mois, pour un temps quotidien court et sans contenu violent et d'un autre le cerveau d'enfants ayant eu un usage précoce, avant un an, et non contrôlé des écrans. Les scanners cérébraux ont révélés une différence de degré myélinisation des neurones. Or, la myéline, ou substance grasse blanche, a un rôle clé dans la bonne circulation des influx cérébraux à travers le cerveau.
Une altération de la myéline
John Hutton, qui dirigeait cette étude à l’hôpital pour enfants de Cincinnati, explique qu’un lien clair a été enfin établit entre utilisation prolongée des écrans et une altération de l’intégrité de la structure blanche chez les enfants étudiés. Or, "son intégrité et sa bonne organisation permettent le développement des fonctions cognitives, celles du langage, de la lecture et de l’écriture".
Cette étude est d'autant plus importante qu'on connait la rapidité de développement du cerveau les cinq premières années. Très plastiques, ils se nourrissent de ce qui les entourent. Alors, à nous parents, de leur offrir le meilleur environnement possible !
En savoir plus sur les recommandations du CSA :
Échardes : enlever une écharde
Quelque chose vient de rentrer sous la peau de votre enfant. Comment retirer cette écharde ? Y a-t-il des règles à respecter pour enlever une écharde ? Découvrez nos astuces pour enlever correctement les échardes. Votre mission : Retirer le corps étranger tout entier. Votre outil contre l'écharde : Qu’il s’agisse d’une écharde ou de tout autre élément indésirable, utilisez une pince à épiler stérilisée à l’alcool, à l’aide d’un produit désinfectant ou même à l’eau bouillante. Choisissez de préférence une pince fine afin de ne pas écraser la partie visible de l’écharde. Attention, également, à ne pas trancher le bout qui dépasse. Sinon, ce sera mission impossible pour la retirer en entier ! Comment calmer l'enfant pour lui enlever l'écharde ? Sachez qu’il existe des pommades anesthésiantes pour éviter aux enfants de pleurer. Appliquée trente minutes avant le début du soin, cette pommade assure une anesthésie locale confortable. Les limites : Si vous ne réussissez pas à enlever facilement l'écharde, ne vous acharnez pas et consultez le pharmacien ou un médecin.
Peut-on faire une fécondation in vitro à 40 ans ?
En France, la fécondation in vitro est strictement encadrée par la loi de bioéthique. Ce qui signifie que la conjointe doit être âgée de moins de 42 ans au moment de la tentative. Il est donc tout à fait possible de se lancer à 40 ans dans une FIV. Bien entendu, le taux de réussite est bien plus faible que sur une femme plus jeune : de 21% pour les moins de 35 ans, il tombe à 12% au-delà de 40 ans.
Vrai/faux sur l’alimentation de bébé
De nombreuses idées reçues circulent sur l'alimentation de bébé. Attention à ne pas diversifier trop tôt, le lait et les farines font grossir, Bébé ne digère pas le sel... Que penser de ces affirmations ? Quelle alimentation choisir pour bébé ? Y a-t-il des aliments à éviter ? Petit éclairage. Donner autre chose que du lait avant 4 mois augmente le risque d’allergie Vrai : Un enfant recevant plus de trois aliments autres que le lait avant l’âge de 4 mois multiplie par trois le risque de manifestations allergiques. Il faut donc éviter de commencer à diversifier vers 3 mois, même pour les gros bébés. Les jus de fruits sont également déconseillés, leur apport en vitamines n’est pas nécessaire car les laits maternisés en contiennent. Alimentation : Trop de lait fait grossir Faux: Les premiers mois de la vie, certains bébés sont de gros mangeurs. S’il faut espacer leurs repas, c’est surtout pour leur éviter les maux de ventre. Si bébé a faim, c’est qu’il a besoin de manger. Nourrissez-le sans crainte d’en faire plus tard un enfant obèse. Les farines font grossir Faux : Les farines données dans les quantités conseillées ne sont pas responsables du surpoids des enfants. Ce sont plutôt les mauvaises habitudes alimentaires qui sont en cause et notamment l’absorption trop importante de sucres et de graisses. Il ne faut ni saler, ni sucrer ses aliments Vrai : Il vaut mieux habituer votre enfant à manger peu salé et peu sucré. Les reins, encore immatures avant 1 an, ne doivent pas être surchargés en sel. De plus, sur le plan nutritionnel, le sucre n’est pas utile pour lui. À lire Recettes pour bébé, Marabout, 4,95 euros. Bien nourrir son bébé, Odile Jacob, 29 euros. Bébé, à table !, Hachette, 9,90 euros
La lettre au Père Noël
La lettre au Père Noël est un livre écrit par Sophie Koechlin au édition Hachette jeunesse. Le moment d’écrire sa lettre au Père Noël arrive à grands pas. Mais que se passerait-il si une d’elles se perdait ? C’est du joyeux périple d’une lettre au Père Noël égarée, dont les enfants se régaleront dans ce livre. Une lettre au Père Noël qui ne parviendrait pas à son destinataire ; c’est un véritable scénario catastrophe. Heureusement qu’un renard bien intentionné la retrouve perdue le soir de Noël dans une forêt enneigée. S’en suit une aventure pleine de rebondissements, racontée avec des phrases courtes et simples pour faciliter la compréhension des enfants. Le lecteur suit le renard dans son long voyage jusqu’au manoir secret du Père Noël. Là commence une course contre la montre, dans un univers magique parsemé de lutins tous plus étonnants les uns que les autres. Il ne faut absolument pas qu’un petit garçon espère son cadeau en vain. De grandes pages, pour de grandes et belles illustrations, servent de support à un récit prenant et drôle. Auteur : Sophie Koechlin Éditeur : Hachette jeunesse Prix : 6,50 € Age : Dès 2 ans.
Mon enfant est timide, réservé. Quelles activités lui faire faire ?
Mon petit dernier est très renfermé sur lui-même, n’ose pas aller vers les autres. J’aimerais qu’il prenne confiance en lui et j’ai pensé à l’inscrire dans un club. Quel genre d’activités lui conviendrait ? Fabienne De préférence des activités collectives qui favoriseront sa socialisation. Par exemple l’athlétisme, la danse ou les sports d’eau. L’enfant timide pourra y apprendre les fondamentaux de l’esprit d’équipe tout en s’exprimant dans l’anonymat d’un groupe. Michel Binder, pédiatre et médecin du sport, il est l’auteur de Quel sport pour quel enfant ? aux éditions Marabout.
Qu’est-ce que la foudre ?
Afin d’éveiller la curiosité des enfants, Globule propose la science par le jeu. Partant d’une question et suivant la méthode scientifique de travail universelle en 5 étapes : le but, les hypothèses, l’expérimentation, les résultats, les explications, il propose des expériences scientifiques simples à réaliser. Les éclairs et le tonnerre Hypothèses Demandez aux enfants ce qu’est un éclair. Demandez-leur également s’ils savent pourquoi on entend toujours le tonnerre après l’éclair. Laissez-les échanger sur le sujet. Il peut être intéressant de leur présenter des images d’orages spectaculaires. Vous en trouverez facilement en faisant une recherche d’images sur Internet. Matériel : • Une petite assiette à tarte en aluminium • Une boule de pâte à modeler • Un sac de plastique d’épicerie • Une fourchette en métal Manipulations 1. Place la boule de pâte à modeler en plein centre de l’assiette. Appuie très fort afin que la pâte à modeler colle dans l’assiette. À partir de maintenant, tu dois tenir l’assiette uniquement par cette boule. Tu ne dois plus toucher à l’aluminium avec tes doigts. 2. Éteins toutes les lumières dans la pièce. Assure-toi que ce soit assez sombre, mais que tu puisses tout de même voir ce que tu fais. 3. Dépose le sac de plastique sur la table et, en tenant fermement l’assiette par la poignée de pâte à modeler, frotte-la énergiquement sur le sac pendant environ une minute. 4. Soulève ensuite l’assiette et, avec ton autre main, approche la fourchette du bord de l’assiette, sans la toucher. 5. Observe et écoute, tu as recréé un minuscule éclair et un doux coup de tonnerre ! Explications En frottant l’assiette sur le sac de plastique, tu as créé de l’électricité statique. Dans la nature, lorsque surviennent de brusques changements de température, les nuages se gonflent d’eau et se chargent de cette même électricité statique. Lorsqu’un nuage est trop rempli d’électricité statique, il doit s’en débarrasser et c’est à ce moment qu’il produit une décharge : l’éclair. L’éclair est une étincelle identique à celle que tu as produite, mais en beaucoup plus gros. De plus, comme tu l’as remarqué en faisant l’expérience, celui-ci est toujours accompagné d’un bruit : le tonnerre. Ce dernier est identique à celui que tu as entendu, mais en beaucoup plus fort. Tu te demandes peut-être pourquoi on entend toujours le tonnerre quelques secondes aprèsl’éclair. Eh bien, la lumière voyage plus vite que le son dans l’air. Ainsi, les deux se produisent au même moment, mais la lumière de l’éclair parvient plus rapidement à ton œil que la détonation du tonnerre parvient à ton oreille. Alors, plus le laps de temps entre l’éclair et le tonnerre est court, plus l’orage est près de toi ! Retrouvez cette expérience et bien d’autres encore sur le site de notre partenaire: www.educatout.com L’auteur de l’article Bachelière en sciences biologiques, Angélique Boissonneault a connu l’expérience du travail en laboratoire et a pu y mettre en pratique ses connaissances. En plus d’enseigner les maths, la chimie et la physique, elle a développé une approche simpliste et renouvelée des expériences scientifiques. Elle vous présente Globule, parfois rouge, parfois blanc, pour vous guider au travers de ses deux plus grandes passions : les sciences et les enfants. Les opinions émises n’engagent que l’auteur. Aucun élément de ce texte ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans l’autorisation préalable écrite de educatout inc. et du titulaire du droit d'auteur. Il est permis d'afficher ou d’en télécharger des éléments uniquement à des fins d'utilisation personnelle, non commerciales, en notant qu'aucune modification ne soit apportée et que tous les avis de propriété intellectuelle soient indiqués intégralement (nom de l’auteur, titre de l’article, nom du site, date d’utilisation du texte et de la partie utilisée).
Mon fils a-t-il des tocs ?
J’ai une question concernant les « tocs ». Comment les détecte-t-on ? En fait j’ai remarqué que mon fils Louis (7 ans) se lave beaucoup les mains, notamment avant de se coucher ou plutôt de prendre son doudou. En outre, il a fait une grosse crise il y a deux jours car alors qu’il s’était déjà lavé les mains cinq minutes avant, il a voulu recommencer sous prétexte qu’il avait touché une ceinture et une peluche avant de sucer son pouce. Lucile Vous avez raison de vous poser la question des tocs concernant Louis, même s’il est trop tôt pour y répondre. Les tocs (troubles obsessionnels compulsifs) sont des actes, des paroles ou des pensées que la personne se sent contrainte d’accomplir pour apaiser son anxiété, comme des rituels magiques au rôle protecteur. Ne pas le faire, c’est ouvrir la porte à l’angoisse. Vous avez raison de ne pas céder à Louis, de ne pas entrer dans son jeu, tout en vous montrant rassurante et compréhensive pour l’émotion qui le sous-tend. À son âge, un comportement de ce genre, lié à une inquiétude temporaire, est fréquent et disparaît généralement spontanément. Si le trouble de Louis empire ou touche d’autres actes que le lavage des mains, il sera nécessaire de consulter un psychologue spécialisé afin de ne pas laisser les rituels s’installer et devenir pour lui une obligation. Anne Bacus
Terrine aux pommes et au camembert
Ingrédients : - 1 camembert à point - 1 boîte de crème de camembert (facultatif) - 2 belles pommes golden - 35g de beurre - 2 cuillerées à soupe de calvados Préparation : 20 minutes/Réfrigération : 12 heures/Pour 4 personnes. Épluchez les pommes, supprimez leur trognon et coupez-les en tranches. Faites-les revenir au beurre dans une poêle sur feu vif, en remuant avec précaution, pendant 3 minutes. Flambez avec le calvados. Laissez refroidir. Pendant ce temps, ôtez la croûte sur le pourtour du camembert en grattez celles du dessus et du dessous avec la pointe d’un couteau. Coupez le camembert en fines tranches. Mouillez l’intérieur d’une petite terrine en porcelaine ou d’un petit moule à cake et déposez-y un grand morceau de film alimentaire. Tapissez le fond du moule d’une première couche de pommes, recouvrez avec des tranches de camembert, tartinez avec de la crème de camembert, remettez une couche de pommes, une autre de camembert et une autre de crème de camembert, et terminez par une couche de pommes. Rabattez le film alimentaire pour recouvrir la terrine, tassez avec la paume de la main, posez un poids sur le dessus et mettez au réfrigérateur pendant une nuit. Servez à la place du traditionnel plat de fromages, accompagné d’une salade verte croquante au vinaigre de cidre, parsemée de pommes séchées et de noix concassées. Remplacez éventuellement le camembert par du bleu d’Auvergne, et les pommes par des poires. [caption id="attachment_1301" align="aligncenter" width="145"] La cuisine française, Editions Solar,Collection des 7 familles. Auteur : Véronique Chauvin Reportage photos : Jean-Marc Wullschleger Photographies des recettes : Valéry Guedes Stylisme des recettes : Natacha Arnoult[/caption]
Un Zoo dans le frigo
Le livre Un zoo dans le frigo écrit par Linda-Sanders-Wells aux éditions Gründ. Une histoire qui mêle imaginaire et relation frère et sœur. Une petite fille pense que son frigo s'est transformé en zoo. Mais le frigo est-il magique ou est-ce le fruit de son imagination ? « Une famille de singes s’est installée dans le réfrigérateur », clame Mélanie, une petite fille à l’imagination débordante. Le problème ? Personne d’autre ne voit ses amis imaginaires. Mais son papa, sa maman et sa grande sœur jouent le drôle de jeu de la cohabitation avec les animaux. Mais pourquoi seul le petit frère de Mélanie, à l’esprit si rationnel semble embêté ? C’est ce que vous découvrirez au fil des pages à travers une histoire émouvante qui met en avant l’amour fraternel et la loyauté familiale. Auteur : Linda Sanders-Wells Éditeur : Gründ Prix : 9,95€ Age : dès 3 ans
Pourquoi est-il préférable de faire son test de grossesse le matin ?
Cette précaution concerne seulement les tests de grossesse urinaires, vendus en pharmacie. Pour plus de fiabilité, il est conseillé de faire ce test le matin, le taux d’hormone B-HCG étant plus élevé à ce moment de la journée.