Makis permis
Pour 4 personnes
• 125 g de riz à sushis
• 1 avocat
• 1 mangue
• 8 feuilles de nori
• 1 1⁄2 c. à s. de vinaigre pour sushis
Chez nous, quand on a un petit quelque chose à fêter, c’est sushis. Pendant quelque temps, nous avons fêté tous les mois le fait que je n’étais pas enceinte et que je pouvais encore manger du poisson cru... Jusqu’au jour où les sushis m’ont été interdits pour cause de bébé à venir. J’avoue que ce petit plaisir m’a manqué, jusqu’à ce que l’envie soit trop forte et que je me débrouille pour les rendre permis. D’ailleurs, il existe de vrais makis japonais tout à fait végétariens, que l’on peut donc parfaitement manger quand on est enceinte.
Rincer le riz, le mettre dans une casserole avec 20 cl d’eau froide. Faire cuire à feu doux pendant 10 min (l’eau doit être entièrement absorbée). Étaler le riz dans un plat pour accélérer le refroidissement. Verser le vinaigre sur le riz et mélanger. Peler l’avocat et la mangue, les couper en lamelles. Mettre 1 feuille de nori sur un tapis de paille pour makis. Déposer du riz sur toute la longueur de l’algue (en formant un boudin d’environ 2 cm de dia-
mètre). Ajouter des lamelles de mangue et d’avocat : la bonne proportion est moitié riz, moitié fruits. Rouler l’algue sur elle-même. Faire de même avec les autres feuilles de nori. Couper des tronçons de 2 à 3 cm avec un couteau sans dents trempé dans de l’eau.
Astuce
On trouve dans le commerce des « sets à sushis » : ils contiennent le riz, le vinaigre, les algues et le petit tapis...