Nouveauté

Premier mois de grossesse

Premier mois de grossesse

Premier mois de grossesseLes premiers signes de grossesse sont souvent à peine perceptibles pour la future maman. C’est à l’intérieur qu’a lieu la véritable métamorphose… La grossesse ne sera visible que plus tard. Alors que se passe t-il lors du premier mois de grossesse ?

1er mois de grossesse : Développement de bébé
Pendant le premier mois, le futur bébé passe de 150 millième de mm à 5 mm. Le petit amas de cellules des premières heures se transforme en un embryon sur lequel s’esquissent les premiers membres sous formes de petites protubérances. À l’échographie, on peut observer cette étrange et minuscule crevette. Au bout de la troisième semaine, l’embryon est implanté dans la paroi utérine et se recourbe, alors que la tête et les fesses se dessinent. Il baigne dans le liquide amniotique et un « pré-placenta », le chorion, s’est formé pour permettre les échanges nutritifs avec la mère. Tous les éléments sont prêts pour que se développent les organes vitaux, la moelle épinière est fixée. À la fin du mois, les organes vitaux s’ébauchent (foie, pancréas, diaphragme, vertèbre, canaux génitaux…). Le cœur bat.

1er mois de grossesse : Santé de la maman
La future maman est loin de tous ces bouleversements internes ! Les changements qui s’opèrent ne sont pas toujours très sensibles. D’une femme à l’autre, les signes sont plus ou moins importants, mais les débuts de grossesse sont souvent caractérisés par des douleurs aux seins, de la fatigue et même des nausées. D’autres n’ont aucun symptôme, ce dont il ne faut pas non plus s’inquiéter : être épargnée de quelques nausées est une chance, pas un signe de grossesse « anormale ». D’autres femmes encore disent ressentir une modification de leur odorat avant même de se savoir enceinte. Elles perçoivent les odeurs beaucoup plus fortement, que ce soit agréable ou non. Le rapport à la nourriture change, qu’elle provoque du dégoût ou au contraire des fringales subites. Les règles ont disparu, remplacées par de fréquentes envies pressantes. À l’intérieur, la circulation sanguine se modifie, elle a doublé dans l’utérus, ce qui provoque souvent cette couleur rouge violacée caractéristique de la grossesse.

1er mois de grossesse : Conseils santé
Dès la première semaine de grossesse, il est temps de changer ses habitudes : arrêter en premier lieu l’alcool et les cigarettes. Même si on ne ressent pas encore la présence de son futur bout de chou, il est bien là et plus fragile que jamais. On s’applique donc à suivre ces bonnes habitudes. Beaucoup de médicaments ont des contre-indications pour la femme enceinte. Il faut donc bien lire les notices et, le plus souvent, consulter son médecin avant de se soigner. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à se reposer, faire des petites siestes réparatrices pour lutter contre la fatigue.

0.00€0 produits