Stop tabac : 3 questions sur le sevrage tabagique
Comment se sevrer du tabac ? Interview de Gérard Dubois, professeur de santé publique à Amiens, président de l'alliance contre le tabac et membre de l'académie nationale de médecine.
Y a-t-il des différences d’efficacité entre les substituts nicotiniques ?
Les essais n'ont mis en évidence aucune différence entre les diverses formules actuellement disponibles. En fait, à chaque fumeur, le substitut qui lui convient.
Est-il indispensable d'utiliser ces substituts pour arrêter de fumer?
Même s'il est possible d'arrêter de fumer sans les utiliser, mieux vaut en prendre car arrêter de fumer est difficile. Prendre des substituts n’est en aucun cas un signe de faiblesse comme le pensent certains fumeurs. Il ne faut pas perdre de vue que la nicotine est une drogue dure. Les courbes d’abstinence ne sont pas les mêmes que celles de l'héroïne.
Est-il risqué d'abuser des substituts ?
Le problème qui peut se poser est surtout le sous-dosage, responsable de nombreux échecs de sevrage. Les fumeurs qui décident d'arrêter ont parfois peur de la nicotine, or c'est le goudron qui est responsable des cancers. Il vaut toujours mieux utiliser un substitut nicotinique en cas de manque plutôt que prendre une cigarette.