Eczéma : symptômes et traitements de l’eczéma
Également appelée dermatite atopique, l'eczéma est la manifestation allergique la plus précoce. L'éczéma touche 8 à 10 % des enfants, souvent dès les premiers mois de vie.
Comment reconnaître l'eczéma?
L’eczéma se caractérise par l’apparition de plaques rouges avec de petites vésicules qui provoquent des démangeaisons et pèlent. Ces rougeurs se situent souvent aux plis, derrière les oreilles, les coudes, les genoux, aux poignets, aux chevilles, sur le cou ou les joues. Les plaques peuvent également être généralisées et se surinfecter. L’eczéma, la rhinite et l’asthme composent la triade communément appelée « syndrome dermo-respiratoire ». Il est très fréquent qu’un enfant atteint d’eczéma entre 2 et 6 mois soit ensuite victime de rhinite allergique puis d’asthme, d’où l’importance de ne pas le négliger.
Comment réagir face à l'eczéma ?
Un enfant qui a de l’eczéma est a priori un enfant allergique. Il faut donc mettre en place toutes les mesures de prévention afin de lui éviter de déclencher d’autres manifestations, et faire un bilan allergologique si l’eczéma persiste ou que d’autres réactions allergiques surviennent. Plus l’eczéma est prononcé et précoce, plus les manifestations allergiques peuvent être importantes, plus la prévention devra être rigoureuse.