Comment une fusée peut-elle voler ?
Afin d’éveiller la curiosité des enfants, Globule propose la science par le jeu. Partant d’une question et suivant la méthode scientifique de travail universelle en 5 étapes : le but, les hypothèses, l’expérimentation, les résultats, les explications, il propose des expériences scientifiques simples à réaliser.
Hypothèses :
Après avoir fait une brève introduction portant sur les fusées (livre d’images, histoire, vidéo, capsule Internet), demandez aux enfants comment une fusée peut bien s’envoler. Laissez-les donner toutes les idées qui leur passent par l’esprit.
Matériel :
-Une bouteille de plastique avec son bouchon par enfant.
-Plus le plastique de la bouteille est malléable, plus l’expérience sera un succès, car les enfants pourront la comprimer facilement. Le plastique plus rigide fonctionne moins bien.
-Deux pailles de diamètres différents par enfant (les pailles doivent pouvoir entrer l’une dans l’autre aisément).
-Une petite boule de pâte à modeler par enfant.
-Du carton.
-Des ciseaux.
-Du papier collant.
-Un clou.
Manipulations :
1. Ton éducatrice te remettra une bouteille de plastique avec un bouchon dans lequel elle aura préalablement percé un trou avec un clou. Le trou doit être assez gros pour que tu puisses y insérer la plus petite des deux pailles.
2. Insères-y la petite paille et bouche bien le contour du trou avec un petit bout de pâte à modeler (voir schéma). Cette bouteille sera la base de lancement de ta fusée. Tu peux la mettre de côté pour l’instant.
3. Maintenant, tu peux construire ta fusée. Découpe deux triangles dans du carton (voir schéma).
4. Avec du papier collant, colle tes deux triangles en carton à l’une des extrémités de la plus grosse paille.
5.À l’autre extrémité, dépose une petite boule de pâte à modeler et façonne le nez de ta fusée (voir schéma).
6. Place ta fusée sur sa base de lancement en glissant la grosse paille sur la petite.
7. Avec tes amis, fais le compte à rebours qui annoncera le décollage de vos fusées : 5…4…3…2…1…0! Comprime fermement ta bouteille et observe ta fusée monter dans les airs!
Explications :
Demandez aux enfants d’expliquer eux-mêmes ce qui a propulsé leur fusée dans les airs. L’air qui se trouvait dans la bouteille avant que tu la comprimes est un gaz. C’est cet air qui est monté dans la paille lorsque tu as exercé une pression sur ta bouteille, car c’était le seul chemin qu’il pouvait emprunter. Il a exercé une force sur le nez de ta fusée, ce qui l’a fait s’envoler! C’est le même principe qui permet à une véritable fusée de prendre son envol, sauf que ce n’est pas uniquement de l’air qui est utilisé, mais bien un mélange explosif de différents gaz très puissants. Évidemment, la vraie fusée a besoin d’une force immense pour s’envoler et se rendre jusque dans l’espace!
Retrouvez cette expérience et bien d'autres encore sur le site de notre partenaire:www.educatout.com
L'auteur de l'article :
Bachelière en sciences biologiques, Angélique Boissonneault a connu l’expérience du travail en laboratoire et a pu y mettre en pratique ses connaissances. En plus d’enseigner les maths, la chimie et la physique, elle a développé une approche simpliste et renouvelée des expériences
scientifiques. Elle vous présente Globule, parfois rouge, parfois
blanc, pour vous guider au travers de ses deux plus grandes passions;
les sciences et les enfants.
Les opinions émises n’engagent que l’auteur.Aucun élément de ce texte ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans l’autorisation préalable écrite de educatout inc. et du titulaire du droit d'auteur. Il est permis d'afficher ou d’en télécharger des éléments uniquement à des fins d'utilisation personnelle, non commerciales, en autant qu'aucune modification ne soit apportée et que tous les avis de propriété intellectuelle soient indiqués intégralement (nom de l’auteur, titre de l’article, nom du site, date d’utilisation du texte et de la partie utilisée).