Pourquoi masser bébé ?
Masser son bébé est une chose naturelle. Dès leur naissance, les bébés sont demandeurs de ces contacts et ces caresses. À travers le massage, les bébés apprennent à se connaître et à mieux vous reconnaître. Explications.
Dès sa venue au monde, un bébé a besoin de contacts charnels pour se sentir exister. Sa peau, qui représente le principal moyen d’entrer en relation avec la vie extérieure, est au maximum de sa sensibilité, alors que ses autres organes sensoriels, eux, sont encore en phase de développement.
Le massage : une marque d'amour
« Il va donc de soi, rappelle Rachel Izsak Simonet, somato-thérapeute, qu’un nouveau-né affectionne particulièrement les massages. En donnant à l’enfant la possibilité d’établir une relation charnelle sécurisante avec la mère, ils atténuent d’emblée son angoisse de la séparation. »
Déjà, dans le ventre de sa maman, un enfant est constamment choyé, caressé par le cordon ombilical et les parois de l’utérus. À sa naissance, il va ainsi ressentir le besoin naturel de prolonger cette sensation de bien-être. « En Inde, explique Arnaud Messant, relaxologue, cette “prolongation” est un rite, une tradition ancestrale qui se transmet de mère en fille. Facteur d’équilibre, le massage est là-bas considéré depuis des millénaires comme une démonstration physique de l’amour inconditionnel qu’une maman a pour son enfant. »
Le massage source de plaisir
Les Occidentaux sont longtemps restés indifférents à cette pratique thérapeutique. Mais sous l’impulsion de la médecine notamment, ils ont fini par reconnaître les vertus du massage. Si bien qu’en janvier 2000 est née en France, l’AFMB (l’Association Française de Massage pour Bébé) qui a pour objectif « d’enrichir la qualité des liens parents-enfants via l’échange tactile ». « La peau, précise Arnaud Messant, est l’organe du plaisir par excellence. Être touché signifie être désiré. En touchant leur enfant, les parents apprendront peu à peu à déceler en lui chaque zone de plaisir et de déplaisir, à interpréter ses réactions, à connaître ses besoins et à ressentir ses douleurs.»
Le massage bien-être
Outre la mise en place de moments relationnels privilégiés, le massage permet à l’enfant d’appréhender positivement chaque partie de son corps. Cette prise de conscience de son schéma corporel l’aidera, par la suite, à se développer avec confiance et harmonie.
Des études, menées aux États-Unis dans les années 1990, ont d’ailleurs démontré que le développement d’un bébé était perturbé si on le privait de toutes stimulations tactiles : retard de croissance du squelette et troubles des activités locomotrices. Kerstin Moberg, professeur de physiologie, qui a étudié la question, en apporte une explication purement biologique. Selon elle, le massage augmente la sécrétion d’ocytocine. En grande quantité dans le corps, cette hormone favorise la décontraction musculaire, fait baisser la tension artérielle et permet au calcium de se fixer plus facilement sur les os.
On sait également aujourd’hui avec certitude que masser bébé stimule son système immunitaire, facilite son endormissement et sa digestion. Une bonne raison de lui apporter toute la chaleur de votre toucher. Et de lui offrir votre « massage d’amour » comme le plus beau des « messages d’amour ».
À lire
Masser bébé : Le toucher du cœur, Rachel Izsak Simonet, Jouvence,
5 €.