Nouveauté

Pleurs de bébé : mais pourquoi pleure-t-il ?

Pleurs de bébé : mais pourquoi pleure-t-il ?Il n'est pas toujours facile de comprendre pourquoi bébé pleure. Et les pleurs répétés désarment souvent les mères. Jocelyne et Marie-Ange, sages-femmes au CHU de Montluçon, analysent les raisons de ces pleurs.

Comment réagissent les mamans face aux pleurs de leur bébé ?
Il y a deux cas de figure. Soit la maman est expérimentée et elle essaie de répondre seule à ses pleurs en le câlinant ou en lui donnant la tétée. Soit c’est sa première maternité et dès que le bébé pleure, elle appelle !

Les pleurs sont-ils différents les premiers jours ?
Oui, au départ les pleurs sont imprécis. Mais comme le bébé apprend très vite, ses pleurs vont en quelques jours se spécialiser pour s’adapter aux réactions des parents. Les mamans apprennent très vite à comprendre les pleurs de leur bébé.

Les bébés pleurent-ils moins à la maternité ?
C’est étonnant, mais c’est bien souvent le cas. Une fois seules, les mamans sont plus soucieuses, elles ne peuvent pas s’appuyer sur les sages-femmes. C’est leur angoisse qui est ressentie et retranscrite en pleurs par le bébé.

Le « peau à peau » calme-t-il les pleurs de bébés ?
Oui, le contact physique apaise le bébé. Le fait d’entendre le cœur, la voix et de sentir l’odeur de la mère, le rassure et le calme.

À lire
Bébé pleure, Marcel Rufo et Christine Schilte, Hachette Pratique.

0

Your Cart