Nouveauté

Troisième mois de grossesse

Troisième mois de grossesse

Troisième mois de grossesseLa grossesse à été jusque là très fatigante pour la future maman. Alors que bébé prend ses quartiers au cœur de l’utérus, le troisième mois de grossesse est souvent moins éprouvant que les précédents. Que se passe t-il dans le ventre d'une femme enceinte au troisième mois de grossesse ?

3ème mois de grossesse : Développement de bébé : Ce mois-ci, le fœtus passe d’environ 5,5 cm à 12 cm et multiplie son poids par 5, de 10 à 50 g ! Le visage se dessine de plus en plus précisément : les yeux se rapprochent, le nez et le menton s’affirment, la bouche s’ouvre et se ferme dans un premier réflexe de succion. À l’échographie, on peut observer, si le fœtus ne dort pas, qu’il développe des mouvements réflexifs. Il serre ses poings et frotte ses pieds. Ses os et ses muscles se sont formés et il bouge beaucoup dans le ventre bien qu’il soit très difficile de le percevoir pour le moment. Quand on caresse le ventre, le futur bébé est sensible à ces stimulus extérieurs qui l’apaisent. Grâce à un doppler appuyé sur le bas-ventre, on peut écouter le cœur battre au cours de l’échographie.

3 ème mois de grossesse : Santé de la maman :Pour la maman, les choses sont plus agréables à présent. Tout au long des semaines, les nausées et les vomissements sont moins présents. De même, les coups de fatigue se font plus rares pour beaucoup de femmes. On ne peut pas, bien entendu, établir de règle, et certaines femmes se sentent moins épanouies que d’autres. L’utérus remonte légèrement dans la cavité abdominale, cessant d’appuyer sur la vessie en permanence.  On ressent souvent un essoufflement inhabituel. Les poumons et le cœur doivent en effet s’adapter à une augmentation de 15 à 20 % des besoins en oxygène. La future maman reste à fleur de peau, peut-être encore plus chamboulée, car la prise de conscience du fait même d’attendre un bébé devient plus forte au troisième mois. On a vu le fœtus à l’échographie, le ventre commence à s’arrondir légèrement. Physiquement, la poitrine gonfle encore un peu et une ligne foncée apparaît du nombril au pubis qui disparaîtra après la naissance.

3ème mois de grossesse : Conseils santé : Il est important de faire attention à tout ce que l’on avale : avoir une alimentation équilibrée, ne pas boire d’alcool. Pour la cigarette, il est très fortement conseillé d’arrêter. Cependant, pour les gros fumeurs, le stress peut être plus nocif que la cigarette elle-même et les médecins autorisent parfois un maximum de 5 cigarettes par jour. Il faut aussi adapter son sport à son corps en oubliant le ski ou basket pour passer au yoga ou à la gymnastique. Par ailleurs, si une baisse de la libido est possible au premier trimestre de grossesse, l’acte sexuel n’est en aucun cas un danger pour le bébé. C’est le moment de prendre soin de sa poitrine, mise à rude épreuve en portant des soutiens-gorge adaptés et en utilisant de bonnes crèmes...

0.00€0 produits