Nouveauté

Sauna : les bienfaits de la chaleur sèche du sauna

Sauna : les bienfaits de la chaleur sèche du sauna

Sauna : les bienfaits de la chaleur sèche du saunaAu contact de l’eau, l'homme a ressenti calme et vitalité. Il a alors tenté de réinventer artificiellement cette source de bien-être par les saunas. Aussi appelez bains de chaleur sèche, découvrez les bienfaits du sauna.

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas », disait Victor Hugo. Heureusement l’homme a compris la richesse des bienfaits marins.

Le sauna, bain de vapeur sèche, n’est pas une mode. Il nous vient de la Finlande, pays des lacs glacés et des forêts bleues, d’une tradition millénaire dont la popularité a gagné les pays industrialisés. Toutes les tranches d’âge sont concernées. Le sauna procure de nombreux bienfaits : il détend, aide à évacuer le stress, expulse les toxines et élimine les tensions musculaires. Après l’effort physique, un bon sauna permet de limiter les courbatures et de chasser la fatigue. Il redonne joie de vivre et tonus grâce à son action sédative.

Se libérer de son stress
« Après une longue période passée à écrire, je suis retourné, fatigué et déprimé, me reposer chez mes parents, dans la maison de mon enfance. Dès que je me suis retrouvé dans l’obscurité et la moiteur du sauna, j’ai senti ma fatigue s’évanouir, mon corps se délasser, le silence me régénérer. J’en ai éprouvé un tel bienfait, une telle force, que j’aurais pu immédiatement me remettre au travail. » C’est ce que nous livre le prix Nobel de littérature finlandais Sillanpää sur son expérience du sauna. Les personnes pressées et tendues par un rythme de vie où prime l’efficacité ressentent un véritable apaisement lors d’un sauna. Le temps s’arrête, ils se recentrent sur eux-mêmes, sur leur corps. Toute personne tendue, en proie à l’anxiété ou à la déprime en tire un bénéfice immédiat. Les pensées se sont élevées au-dessus des affaires et des préoccupations quotidiennes. Un sentiment de légèreté vient envahir tout le corps.

Désintoxiquer son organisme
« Un esprit sain dans un corps sain. » Cette maxime s’applique parfaitement au sauna. Il a la vertu de libérer le corps et donc l’esprit. Il a une faculté d’épuration. Quand la température dépasse 37°C, l’excédent de chaleur entraîne une réaction de la peau qui laisse s’écouler sur toute sa surface un liquide riche en eau : la sueur. Celle-ci, en s’évaporant, refroidit la masse corporelle qui retrouve ainsi sa température normale. Durant cette réaction, l’organisme rejette par les glandes de la peau les déchets en excédent, les toxines. Alors apparaît un mieux-être, une sensation de légèreté et de propreté, une impression de régénération des fonctions vitales. Alors que la médecine traditionnelle minimise cette faculté purgative, les instituts de thermalisme et de thalassothérapie l’exploitent au maximum. Ils usent de tous les moyens marins capables d’épurer et de vivifier l’organisme.

Stimuler sa vitalité
Dans le passé, on allait au sauna spécialement pour se soigner. De nombreuses croyances et un certain respect étaient associés au sauna. La croyance dans l’effet thérapeutique du sauna n’a toujours pas disparu à notre époque, même si l’on sait que l’usage du sauna ne prévient ni ne guérit les maladies chroniques. En revanche, il est bien exact que le fait d’aller au sauna améliore le bien-être général et a un effet favorable sur la santé. Le sauna est une alternance de chaud, de froid et de repos. Pratiqué régulièrement, il permet de prévenir certaines maladies en aidant l’organisme à éliminer ses déchets. Ainsi, transpirer peut empêcher une grippe "naissante" de se développer, aider à nettoyer la sphère respiratoire, prévenir la majorité des arthrites, le psoriasis. De même, la tension artérielle s’abaisse de façon sensible lors d’un sauna. Les vertus du sauna ont fait l’objet de nombreuses études démontrant l’action bénéfique de ce soin sur la circulation sanguine et la peau. La pratique bien maîtrisée du sauna représente un moyen efficace et à la portée de tous pour entretenir son corps et conserver le plus longtemps possible toutes ses facultés. Dans notre monde moderne où le temps manque, chacun devrait pouvoir trouver ces deux heures hebdomadaires qui lui sont nécessaires.

0.00€0 produits