Nouveauté

L’acupuncture : les aiguilles du bien-etre

L'acupuncture : les aiguilles du bien-etre

L'acupuncture : les aiguilles du bien-etrePetites aiguilles sources de mille bienfaits, posées ça et là sur un corps abandonné, livré aux flux et aux reflux restaurateurs d’énergie. Atmosphère tamisée, douce, propice à la détente. L’acupuncture, du haut de ses 4 000 ans d’existence et toute mystérieuse qu’elle soit, a fait ses preuves. Le point sur l'acupuncture...

L'acupuncture envisage l’homme dans sa globalité : corps, esprit et énergie. Selon cette discipline, la maladie provient d’un déséquilibre énergétique. Le but est donc de rétablir l’équilibre pour guérir le malade mais également pour lui donner un maximum de résistance.

Qu'est-ce que l’acupuncture ?
Elle envisage l’homme dans sa globalité : corps, esprit et énergie. Selon cette discipline, la maladie provient d’un déséquilibre énergétique. Le but est donc de rétablir l’équilibre pour guérir le malade mais également pour lui donner un maximum de résistance. Son rôle est aussi bien curatif que préventif.

Le yin et le yang
Cette médecine chinoise repose sur la notion d’énergie vitale qui régit l’univers et se manifeste sous deux formes antagoniques et complémentaires : le yin (obscure, négative, froide) et le yang (lumineuse, positive, chaude). Ces courants énergétiques présents dans l’individu, le parcourent le long de méridiens dont les points d’acupuncture sont des émergences. Pour découvrir les zones de déséquilibre entre ces deux forces, le médecin examine le malade, le palpe mais également l’écoute et l’interroge. Le cas échéant, il essaie d’établir le lien entre les maux physique et psychique pour traiter le patient dans sa globalité.

Les points guérisseurs
En analysant les endroits qui possèdent de l’énergie en excès et ceux où elle circule mal, le médecin détermine les zones du corps qui ont besoin d’être traitées et les points sur lesquels il va agir de manière à restaurer l’équilibre yin-yang. Il y a 14 points principaux dont dépendent les organes majeurs et plusieurs centaines de points secondaires, certains plutôt « yin » et d’autres plutôt « yang ». L’acupuncteur va placer les aiguilles sur quelques points afin de restaurer le bon équilibre énergétique. C’est l’action des aiguilles en ces points pendant quelques minutes qui permet de soigner. L’insertion comme l’extraction est indolore et s’effectue dans une ambiance confortable et calme.

0.00€0 produits