Yaourt au pralin
Préparation : 10 MIN
Fermentation : 8H
Pour 8 à 10 yaourts
• 125 g de yaourt nature
• 1 litre de lait entier
• 200 g de pralin légèrement épais (chez votre boulanger ou en bocal en épicerie fine)
1. Dans un bol, mélangez le yaourt avec 5 cl de lait et 50 g de pralin. Faites chauffer le reste du lait dans une casserole jusqu'à ce qu'il atteigne entre 40 et 45°C. Versez le contenu du bol dans la casserole et mélangez.
2. Répartissez le reste du pralin au fond des pots, puis versez le lait. Placez les pots dans la yaourtière et mettez l'appareil en marche pendant 8 heures.
3. Une fois les yaourts prêts, posez les couvercles sur les pots. Placez les yaourts au réfrigérateur pour quelques heures avant de les déguster en les accompagnant, par exemple, de cigarettes en feuille de brick.
Cigarette de brick à la cannelle :
Roulez finement les feuilles de brick préalablement saupoudrées de sucre et de cannelle. Maintenez-les avec un cure-dent, puis faites-les dorer 3 minutes au four préchauffé à 210°C (therm.7).
Préparez vous-même le pralin :
Faites cuire 100 g de sucre avec 5 cl d'eau pour obtenir un caramel légèrement brun. Ajoutez-y 100 g de noisettes ou d'amandes entières (avec leur peau). Mélangez délicatement et rapidement avec une spatule en bois. Etalez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé, laissez refroidir au moins 30 minutes, puis broyez le tout dans un robot pour obtenir une sorte de pâte.