Qu’est-ce que l’électricité statique ?
Afin d’éveiller la curiosité des enfants d’âge préscolaire, Globule propose la science par le jeu. Partant d’une question et suivant la méthode scientifique de travail universelle en cinq étapes (le but, les hypothèses, l’expérimentation, les résultats, les explications), il propose des expériences simples à réaliser.
Hypothèses :
Demandez aux enfants s’ils savent ce qu’est l’électricité statique, ou plus fréquemment appelée simplement «statique». Demandez de nommer des situations ou ils ont pu l’observer.
Par exemple, les vêtements sortant de la sécheuse, les éclairs lors d’un orage, les petits chocs quon attrape en touchant la main d’un ami, etc
Matériel :
* Un peigne en plastique
* Des confettis ou des petits bouts de papier
* Un morceau de feutrine par enfant (environ 10cm x 10cm)
* Un ballon par enfant
Manipulations :
1.Rassemble les confettis sur une surface non métallique, sur une table de bois ou de plastique par exemple.
2.Passe le peigne dans tes cheveux qui doivent être secs à plusieurs reprises (pendant environ 2 minutes).
3.Approche ensuite le peigne des confettis placés sur la table.
4.Observe ce qui se passe.
5.Demande l’aide de ton éducatrice pour gonfler ton ballon et en nouer l’extrémité.
6.Frotte-le énergiquement avec le morceau de feutrine.
7.Place le côté du ballon que tu as frotté avec la feutrine au mur et lâche-le.
Il colle comme par magie!
8.Tu peux aussi essayer en frottant le ballon dans tes cheveux.
Explications :
Lorsque tu frottes l’objet de plastique, tu le charges d’électricité. Cette charge crée une attraction lorsque tu approches l’objet (peigne ou ballon) d’un autre objet qui n’est pas chargé (confettis ou mur). L’attraction dure un certain temps, ensuite l’objet se décharge graduellement et tombe. S’il se décharge trop rapidement, c’est la décharge électrique! On perçoit une étincelle ou on ressent un choc. Lorsque la charge est plus grande, la décharge peut résulter en un éclair lumineux.
C’est le cas de la foudre!
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L’auteur de l’article:
Bachelière en sciences biologiques, Angélique Boissonneault a connu l’expérience du travail en laboratoire et a pu y mettre en pratique ses connaissances.