Mon ado vient de redoubler
Le redoublement n'est pas toujours accepté par le jeune. Il arrive qu'après avoir redoublé une classe au lycée, il perde totalement confiance en lui. Que pouvez-vous faire pour éviter que ce redoublement ne gâche une nouvelle année ?
Décryptage
Si la décision du redoublement a été prise par les parents, l’enfant peut être déstabilisé par un sentiment de trahison qui le ronge de l’intérieur : « Vous m’avez fait redoubler parce que vous ne croyez plus en moi, donc je ne crois plus en vous… » Si cette décision a été pleinement acceptée par le jeune, elle peut encore induire en lui une certaine anxiété : « Serai-je à la hauteur ? » Une angoisse de performance peut rapidement prendre forme et mettre l’enfant sous pression. Son envie de réussir sera ainsi parasitée par la peur d’un nouvel échec qui viendrait heurter de plein fouet sa confiance en soi – à un âge où le regard des autres revêt une importance capitale.
Les pistes
Là encore il faut repérer les raisons de l’angoisse et aider le jeune à reprendre confiance en lui et en ses parents. Pour cela, il convient d’être prudent dans les paroles choisies en ne confondant jamais la valeur de l’enfant et celle de ses notes. Il est également essentiel d’éviter les jugements dépréciatifs du type « tu es nul », qui attaquent directement son identité et fragilisent son équilibre psychoaffectif. Il est préférable de commenter ses actes : « Pour ce devoir précis, ta façon de faire n’était pas adaptée. » En somme, il faut être « supporter » de son enfant : se réjouir de ses progrès, valoriser ses réussites mais également lui apprendre à connaître ses limites, à travailler ses faiblesses pour mieux progresser. C’est à travers une restauration d’une image de soi saine et équilibrée que ses angoisses s’atténueront.
À lire
L’enfant sous pression, Donna Corwin, Éditions de l’Homme, 17,80 €
Redoubler, et alors ?, Corinne Bouchard, La Martinière Jeunesse, 11 €
Redoubler ou passer ?, Collectif, Nathan, 5,90 €