L’ostéopathie des petits pour un corps en pleine forme !
L’ostéopathie peut soulager bien des douleurs, musculaires comme osseuses, y compris chez les plus jeunes. Qu'est-ce que l'ostéopathie ? Quand y avoir recours ? Tour d'horizon des nombreuses vertus de l'ostéopathie.
Qu’est -ce que l’ostéopathie ?
Reconnue en France depuis mars 2002( Art 75, loi 2002-303), l’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulations, qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle (os, muscles, articulations et fonctions environnantes).
A qui s'adresse l'ostéopathie ?
A tout le monde. Cette thérapeutique manuelle et naturelle s’adresse aux adultes comme aux plus jeunes. Elle permet entre autres de soigner les coliques, les problèmes gastriques ou encore les troubles ORL : autant de petits et grands soucis qui empoisonnent la vie des bébés et de leurs parents.
Pourquoi utiliser l'ostéopathie ?
Parce que l’ostéopathie permet de déterminer les origines physiques de certains dysfonctionnements, invisibles pour les parents, en agissant directement sur les causes fonctionnelles qui ont pu les engendrer.
Dans quel cas consulter un ostéopathe ?
- Après un accouchement difficile
Certaines naissances peuvent nécessiter l’intervention d’un ostéopathe pour soulager les douleurs persistantes du nourrisson qui se manifestent au niveau cervical.
Ces dernières peuvent être provoquées par l’enroulement du cordon ombilical autour du cou, la césarienne, l’utilisation de forceps ou encore une naissance par le siège et sont sources de maux de tête, d’énervement, de pleurs ou d’excitation chez le nourrisson.
- Les troubles du sommeil
Ces problèmes sont souvent liés à des douleurs cervicales (torticolis) ou crâniennes (maux de tête) qui empêchent l’enfant de trouver son sommeil. L’ostéopathe agit par des manipulations douces au niveau du crâne et de la face pour que le bébé retrouve une mobilité parfaite.
- Les coliques
Les problèmes digestifs et plus particulièrement les coliques et les reflux gastriques(régurgitations) chez le nourrisson peuvent être traités par des séances d’ostéopathie. Son action consiste à soulager les tensions au niveau des viscères et des ligaments pour que le système digestif fonctionne mieux.
- Les troubles ORL
De nombreuses pathologies de la sphère ORL peuvent être résolues rapidement grâce à un traitement ostéopathique. Des otites aux allergies en passant par les sinusites. L’ostéopathie n’agit pas sur l’infection elle-même mais libère les tensions dans la partie basse du corps (abdomen, thorax), ce qui permet de résoudre en quelques séances ces désagréments.
- Le stress, le manque de concentration
Chez l’enfant, l’ostéopathie peut également agir sur le stress, l’angoisse ou le manque de concentration à l’école en lui permettant de se détendre, de se concentrer et d’être ainsi plus attentif.
Où consulter un ostéopathe ?
Le CEESO (Centre Européen d’Enseignement Supérieur d’ostéopathie) a créé deux cliniques ostéopathiques au 175 bd Anatole France 93200 Saint-Denis et au 39 rue Pasteur 69007 Lyon.
Ces dispensaires qui allient accessibilité et disponibilité pour tous permettent de découvrir un autre système de soins adapté aux tout-petits. Ils accueillent les enfants dès la naissance (avec un certificat de non contre-indication à un traitement ostéopathique pour les bébés de moins de 6 mois) et permet aux parents de mieux appréhender et de comprendre les troubles de leurs enfants.
Grâce à une correction manuelle en douceur, les plus jeunes reçoivent un soin adapté à leur équilibre physique et par conséquent psychique.