Nouveauté

Les violences faites aux femmes en chiffres

Les violences sexuelles sur les femmes  

93000 femmes déclarent avoir été victimes de viols ou de tentatives de viol. Dans 91% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime. Dans 45 % des cas, c’est le conjoint ou l’ex-conjoint qui est l’auteur des faits. Moins d’une victime sur 10 déclare avoir porté plainte. Près de la moitié n’a fait aucune démarche auprès d’un professionnel ou d’une association.

Les plaintes pour agressions sexuelles

37 000 victimes de violences sexuelles ont déposé plainte. 85 % sont des femmes. 1 sur 3 est le fait du partenaire ou ex-partenaire. Plus de la moitié des victimes de violences sexuelles connues sont mineurs. 8/10 sont des filles.

6064 personnes ont été condamnées pour des faits de violences sexuelles. 99 % sont des hommes

Les violences faites aux femmes par leur conjoint

225000 femmes âgées de 18 à 75 ans déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire.163 000 victimes de violences uniquement physiques, 30 000 victimes de violences uniquement sexuelles,  32000 victimes de violences physiques et sexuelles.3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés. 8 femmes sur 10 auraient été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales. Moins d’une femme sur cinq déclare avoir déposé plainte. Plus de la moitié n’ont fait aucune démarche auprès d’un professionnel ou d’une association.

Les plaintes pour violences conjugales

110 000 victimes ont déposé plainte contre leur conjoint. 88 % sont des femmes. 70 % des faits de violences volontaires commis sur une femme de 20 à 50 ans sont le fait de son partenaire ou ex partenaire, soit 1 violence sur 3.

17 660 personnes ont été condamnées pour violences sur leurs partenaires.93 % sont des hommes.

 

Il est à noter le peu de plaintes déposées, le faible nombre de condamnations, comme le fait que plus de la moitié des plaintes pour agressions sexuelles concerne des jeunes filles mineures. Il faut rappeler que le 3919 reste le numéro de référence en matière de violences faites aux femmes et qu'il est anonyme et gratuit.

0

Your Cart