Expliquer le terrorisme aux enfants
Comment parler de terrorisme aux enfants ? Comment leurs expliquer ce qui s'est passé le 13 novembre ? Comment décrypter ce qu'ils voient sur des attentats à la télévision ? Parler de manière adaptée, même de terrorisme, permet d'apaiser les enfants et les aide à mieux comprendre.
Doit-on aborder ces évènements en cette date du 13 novembre ?
PsychoEnfants : A chaque parent de voir s'il souhaite éclairer l'actualité, participer au travail de mémoire collective. Ces moments anniversaires peuvent générer un flot d'émotions, or l'attitude parentale a un impact sur l'enfant. Face à une émotion forte côté parent, il convient de poser des mots côté enfant.
Comment parler aux enfants des images qu'ils voient à la télévision ?
PsychoEnfants : Les enfants peuvent ressentir un sentiment d'anxiété et d'incompréhension à la vue certaines séquences ou témoignages. Chaque fois que l'enfant est confronté à des images fortes ou difficiles à appréhender sans mots, il convient d'expliciter de manière adaptée et aussi simple que possible.
Quels mots utiliser pour l'apaiser ?
P.E. : Face à toute discussion difficile il est important de rester adapté au niveau de compréhension de l'enfant. La première chose à faire est donc de demander à l'enfant ce qu'il a compris. Rester concret est une très bonne façon de le calmer : "il y a des policiers devant l'école, ils sont là pour te protéger, tu peux te sentir en sécurité", "nos forces de l'ordre sont en mesure de sécuriser les lieux publics et nous protéger dans la plupart des cas, nous pouvons être sereins"... Répondez clairement à ses questions avec des mots qu'il est capable de comprendre.
Si l'anxiété parentale est forte que faire ?
P.E. : Il est préférable que le parent qui réagit avec le moins d'anxiété aborde la question avec l'enfant. Si les deux parents sont anxieux, une amie, une tante, un grand-parent pourra en parler avec d'autant plus d'efficacité qu'elle ne ressent pas de peur ou d'angoisse.
Si l'enfant réagit par la peur, que faire ?
P.E. : Il ne faut pas ni se moquer de l'enfant, même gentiment, ni chercher à le rassurer trop rapidement. Il est important de reconnaître son émotion comme naturelle et essayer de comprendre pourquoi la peur l’étreint. Ce n'est qu'alors qu'on pourra le mener peu à peu à un raisonnement plus clair et apaisé.
Comment parler des terroristes ?
P.E. : Tout dépend de l'âge des enfants. À la maison comme à l'école, pour les tout petits, le mot "méchant" suffira pour qu'ils comprennent son rôle dans les évènements survenus. Pour les plus grands, primaires et collégiens, on peut s'expliquer avec davantage de vocabulaire, mais en restant en adéquation avec sa capacité de compréhension. Il est possible de dire à l'enfant que certaines personnes font des choses insensées au nom de la religion et au nom de Dieu. Vous pouvez ajouter que le but des terroriste est de développer la peur et la haine de l'autre et que la meilleure manière de les combattre et de ne pas tomber dans ces pièges.
Pour aller plus loin :
SOS Questions d'enfants, Vanessa Saab, Editions First