Dispute de couple : Pourquoi les disputes sont-elles constructives ?
Rien n’est plus destructeur dans le couple que les non-dits et les querelles sournoises. Elles peuvent conduire à des discordes sans issues. Autant se disputer sainement! Apprenez à faire de vos disputes des disputes constructives !
Pourquoi les conflits sont-ils positifs ?
Parce qu’ils permettent de poser des limites. Disputes, querelles, chamailleries : l’opposition est un langage, un moyen de communication essentiel à l’équilibre individuel, conjugal et familial. Via les disputes on exprime ses besoins et pose des limites à ce que l’on accepte ou pas. Le conflit est alors un moyen de se faire respecter et de vivre en harmonie avec les autres et en accord avec soi-même. Grâce à ces heurts quotidiens, la liberté et la place de chacun sont préservées.
En quoi sont-ils nécessaires au couple ?
Le psychologue américain John Gottman, après s’être interrogé sur les points communs des couples qui durent, a conclu que ceux qui dès les débuts de leur idylle se sont régulièrement querellés, à voix haute et à porte claquée, sont ceux dont l’union est la plus stable.
Les conflits sont-ils un garant de l’équilibre familial ?
Oui. S’il vaut mieux éviter les disputes devant les enfants, il ne faut pas, sous prétexte d’être devenus parents, ne plus se quereller. Quand une discussion animée a lieu en leur présence, il est conseillé de leur parler pour les rassurer en précisant que les parents comme les enfants ont parfois des points sur lesquels ils ne sont pas d’accord.
Ils sont un bon moyen d’avancer de concert ?
Plus généralement, il est capital d’exprimer son ressenti pour être entendu plus justement. « Tu me blesses quand tu agis de cette façon », « j’ai du mal à accepter que tu passes tant de temps au travail », etc. Les conflits bien gérés permettent d’établir un vrai dialogue et font avancer le couple de concert dans tous les domaines de la vie : sur les principes éducatifs, l’organisation matérielle, les règles quotidiennes et permettent de répondre précisément aux besoins de chacun.
Par la discussion on peut dire à l’autre ce qu’on attend de lui, lui demander ce qu’il souhaite… Elle permet de progresser au fil des ans dans la proximité malgré les changements et les difficultés. Les disputes sont donc le meilleur moyen pour un couple de continuer à se comprendre, à se satisfaire et donc à s’aimer !
À lire
Agacements, les petites guerres du couple, Jean-Claude Kaufmann, Armand Colin, 19,90 €
Réussir son couple, Christel Petitcollin, Jouvence, 4,90 €