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L’élan psychologique chez l’enfant

Ce terme, de "momentum" est originairement utilisé en psychologie du sport pour l'atteinte d'objectifs performatifs. Mais il est également intéressant dans l'atteinte de buts, quels qu'ils soient. Il s'agit d'une certaine manière d'accompagner positivement les actes qui sont nécessaires à l'obtention d'un résultat.

Accompagner le chemin

Ne pointer que les objectifs risque de tétaniser certains enfants. Les accompagner sur le chemin permet de les aider à trouver quels sont les ressorts de leurs actes. Il ne s'agit pas d'utiliser la motivation extérieure, ou récompense, mais de se pencher sur sa motivation intérieure, ce qui le motive en dehors de toute intervention extérieure et de l'inscrire dans une dynamique. Le momentum complète la motivation pour réussir à adopter de nouvelles habitudes, souligne Keith Fadelici, psychologue et psychothérapeute.

Valoriser les efforts

Trouver une dynamique qui s'appuie sur ce que l'enfant aime faire. S'il aime mimer ou dessiner, lui montrer comment il peut apprendre une leçon de cette manière, puis lui demander de partager ses dessins, de jouer ses scènes. Il est également important de valoriser les efforts plus que les réussites de manière à ce que l'enfant s'inscrive dans une dynamique constructive et qu'il puisse éventuellement réviser les protocoles.

Prendre du plaisir

La clé est donc d'aider l'enfant à prendre du plaisir alors qu'il effectue une tâche qui n'est pas forcément plaisante sur le papier. Mettre la table en chantant, ranger sa chambre en dansant, faire ses devoirs une tâche après l'autre sous la menace jouissive d'un chrono... Il est important de trouver pour chaque enfant des stratégies ludiques qui conviennent à sa personnalité. Plus il prend de plaisir, plus il aura d'élan et mieux il atteindra ses objectifs.

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