Escalopes au sésame
- 2 escalopes de dinde (250 g environ, fais-les recouper en 6 mini-escalopes par le boucher)
- 1 cuillère à café de sel de mer
- 1/4 cuillère à café de poivre
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 100g de couscous
- 1/2 à café de sel de mer
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 3 cuillères à café fines herbes hachées
- 1 1/4 à soupe d’huile de tournesol
- ketchup
Temps de préparation : 25 minutes
Matériel particulier : papier absorbant
Bons cuisiniers
Mélange le sel et le poivre sur une soucoupe. Saupoudre les deux faces des escalopes de ce mélange.
Prépare 3 assiettes creuses. Mets la farine dans la première, bats l’œuf à la fourchette dans la deuxième et verse les graines de sésame dans la troisième. Passe les escalopes de toutes parts d’abord dans la farine, puis dans l’œuf battu (laisse bien égoutter), et enfin dans le sésame. Presse bien pour que le sésame adhère parfaitement à l’escalope.
Mets 30cl d’eau et 1/2 cuillère à café de sel dans une casserole pose-la sur feu vif. Dès que l’eau bout, verse le couscous en pluie et attends la reprise de l’ébullition. Retire alors la casserole du feu (avec un gant ou une manique !) et ajoute le beurre et les fines herbes. Couvre la casserole pour que le couscous gonfle et reste bien chaud.
Dans une poêle, mets l’huile et la gaine de sésame, et fais chauffer sur feu moyen. L’huile est chaude quand la graine de sésame commence à grésiller. Pose alors les escalopes dans la poêle et fais-les dorer pendant 4 à 5 minutes sur chaque face. Sers les escalopes accompagnées de couscous et d’une noisette de ketchup.
Pour une recette plus « classique », remplace le sésame par la chapelure.