Nouveauté

Thérapies familiales

thérapies familiales

thérapies familialesPrendre en compte le patient au sein de toute sa famille pour délier ses troubles et conflits : telle est la fonction de la thérapie familiale.

Définition

La psychothérapie familiale part du principe que les difficultés ressenties par le patient – enfant comme adulte – ne peuvent être traitées efficacement sans son groupe familial.

Pour qui ?

Elle s’adresse donc, généralement, à tout individu souffrant d’une famille en situation conflictuelle aiguë ou à tout adolescent en crise : problèmes de drogue, conduites suicidaires, anorexie, troubles du comportement, violence, etc.

Comment ?

Ici, pour opérer un changement de situation psychologique, les thérapeutes ont besoin, lors des premières séances,
de rencontrer l’ensemble de la famille sur deux générations si possible (grands-parents, frères, sœurs, parents) pour définir l’origine et l’intensité du trouble. Mais aussi pour comprendre la structure des conflits interpersonnels mis en œuvre dans le groupe familial. De là, les thérapeutes tentent de restaurer une relation fondée sur l’équilibre entre chaque membre pour remédier aux conflits internes non résolus. Le travail se fait donc essentiellement par la parole.

Prix et durée d’une séance

Les séances durent environ une heure, parfois deux. L’objectif étant de ne pas trop fatiguer et de ne pas trop perturber émotionnellement les patients. Ces séances peuvent se répéter deux à trois fois par mois, selon l’étendue et l’intensité du trouble. Parfois, si la famille traverse une crise grave, les séances peuvent avoir lieu une fois par semaine.

Quant au coût, il peut être extrêmement variable : entre 60 et 180 euros par séance.

0.00€0 produits