Nouveauté

Revoici Noël et ses listes

Conseils d'expert

Conseils d'expertLa Toussaint sitôt passée, les citrouilles d’Halloween laissent la place aux décorations et aux cadeaux de Noël. Revoici l’époque des catalogues de jouets que tous les magasins éditent pour que petits et grands puissent faire leur choix.

Poupée qui parle et « vrai » fer à vapeur pour les petites filles, épée télescopique et voiture qui clignote pour les petits garçons (et gare à celui ou celle qui se trompe de rayon). Électronique pour tout le monde.

Les enfants s’emparent des catalogues, discutent, évaluent, comparent les prix et finalement cochent. Leur lettre au Père Noël ressemble à une commande pour La Redoute : « S’il te plaît, amène-moi le karaoké du bas de la page 22 et l’appareil photo de la page 37. Si c’est trop cher, tu peux l’échanger contre celui de la page 35, mais je serais plus content avec l’autre. » Ceux qui ne font plus semblant de croire au Père Noël rédigent simplement une liste qu’ils remettent à leurs parents. Quant aux plus grands, ils réclament juste des sous, pour s’acheter ce qu’ils veulent sans avoir à demander l’avis de quiconque.

Même si les parents trouvent pratique de savoir ce qui fera plaisir à coup sûr, de plus en plus d’entre eux ressentent un malaise. Où est la magie de Noël ? Où est la surprise du paquet mystérieux ? Où est le sens du don et de la gratuité ?
Il ne s’agit pas de faire preuve d’une nostalgie passéiste ou de vouloir à tout prix recréer le Noël de notre enfance à base de mandarines et de chaussons dans la cheminée. Mais de là à ramener Noël à une stricte histoire de compte en banque, il y a un gouffre. Franchi progressivement, année après année…

Les enquêtes confirment que la période de Noël est pour beaucoup d’entre nous, quelle que soit la forme que prend la fête, une source de stress, d’anxiété et de blues. Un peu plus année après année. Et s’il y avait un lien ? Le moral en berne pourrait-il être une conséquence du fait que Noël s’est égaré, dilué, dans une débauche de consommation à outrance et de cadeaux obligatoires ? Cette nausée que l’on ressent dès novembre pourrait-elle n’être pas seulement due à l’appréhension de l’inévitable bûche ?

Tant que les enfants croient au Père Noël, la magie est facile à recréer. Lumières, rubans, sapin, tout les émerveille ; leurs yeux brillent. Pour les plus grands, c’est à chaque parent de se poser la question. Qu’est-ce que Noël pour nous ? Quel sens et quelle forme voulons-nous donner à cette fête ? Quels souvenirs laissera-t-elle à nos enfants ?
Réfléchir à ces questions, c’est saisir une occasion précieuse de « ré-enchanter » le monde…

Anne bacus
Anne Bacus est docteur en psychologie, psychothérapeute et mère
de deux enfants. Anciennement chargée de cours à Paris
X-Nanterre, elle est l’auteur de best-sellers sur l’enfance
et l’éducation. Elle travaille, en cabinet privé, auprès d'adultes
et d'enfants. Psychologue en crèche, elle forme aussi des
travailleurs sociaux et des assistantes maternelles. Anne Bacus
est, entre autres, l'auteur de Toutes les questions au psy, paru
en 2001, et de L’autorité, pourquoi, comment ?, paru
en 2005 aux éditions Marabout.

0.00€0 produits