Nouveauté

Qu’est-ce qu’un liquide ? Qu’est-ce qu’un solide ?

Questions pratiques - PsychoEnfants

Qu'est-ce qu'un liquide ? Qu'est-ce qu'un solide ?Afin d’éveiller la curiosité des enfants, Globule propose la science par le jeu. Partant d’une question et suivant la méthode scientifique de travail universelle en 5 étapes : le but, les hypothèses, l’expérimentation, les résultats, les explications, il propose des expériences scientifiques simples à réaliser.

Exemples de réponses :

Un solide c’est dur, un liquide c’est mou.
On peut passer un doigt au travers d’un liquide mais pas d’un solide.
On peut tenir un solide dans une main mais il faut un contenant pour prendre un liquide.

Matériel :

• 1/3 de tasse de fécule de maïs par enfant
• 4-5 cuillères à table d’eau par enfant
• colorant alimentaire
• bâtonnets de bois (popsicle)
• 1 sac de plastique Ziploc (facultatif)

Manipulations :

1. Avant de commencer, enfile ton tablier!
2. Ton éducatrice te remet un bol contenant 1/3 de tasse de fécule de maïs et un verre contenant 3 cuillères à table d’eau.
3. Ajoute une goutte de colorant alimentaire à l’eau et agite avec ton bâtonnet.
4. Verse l’eau dans la fécule et agite jusqu’à ce que tu obtiennes une pâte.
5. Plonge les mains dans ton mélange.
6. Essaye d’y enfoncer un doigt délicatement, tu y arriveras facilement.
7. Essaye de faire une boule.
8. Serre le mélange entre tes doigts.
9. Amuse-toi!!!

Alternative 1 : Afin de limiter les dégâts ou pour les plus jeunes qui auraient de la difficulté à brasser, vous pouvez mettre la fécule, l’eau et le colorant dans un sac de plastique Ziploc. Ils pourront sortir la pâte du sac une fois celle-ci bien mélangée.

Alternative 2 : Vous pouvez grossir la recette si vous voulez la faire en démonstration. Laissez ensuite les enfants expérimenter tour à tour.

Explications :

Le mélange formé est mi-liquide, mi-solide, c’est-à-dire qu’il a certaines propriétés d’un liquide et certaines propriétés d’un solide. Cela s’explique par le fait que la fécule de maïs ne se dissout pas dans l’eau comme le sel ou le sucre. Les grains de fécule de maïs restent en suspension dans l’eau et roulent les uns sur les autres. L’eau peut se promener entre les particules de fécule de maïs, c’est pourquoi elle s’échappe lorsque tu serres le mélange dans ta main.
Bachelière en sciences biologiques, Angélique Boissonneault a connu l’expérience du travail en laboratoire et a pu y mettre en pratique ses connaissances. En plus d’enseigner les maths, la chimie et la physique elle a développé auprès d’une clientèle de la petite enfance une approche simpliste et renouvelée des expériences scientifiques, dont certaines sont connues et d’autres moins. Elle vous présente Globule, parfois rouge , parfois blanc, pour vous guider au travers de ses deux plus grandes passions; les sciences et les enfants
Les opinions émises n’engagent que l’auteur.
Aucun élément de ce texte ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans l’autorisation préalable écrite de educatout inc et du titulaire du droit d'auteur.

0.00€0 produits