Nouveauté

Qu’est-ce que la «Dolto-attitude ?»

Conseils d'expert

Conseils d'expertVous connaissez sans doute Françoise Dolto. Elle a permis au bébé d’être reconnu comme une personne. Pour vous, c’est un mythe.

Alors vous allez adorer retrouver cet alphabet qu’elle nous a livré et qui vous aidera à comprendre les clés de la vie psychique de votre enfant.

Pionnière de la psychanalyse des enfants, Françoise Dolto a entraîné une révolution dans l’éducation. Mais, au moindre caprice, la tentative gronde d’un retour en arrière vers des méthodes simplistes :
«À vouloir avant tout comprendre leur enfant, les parents risquent-ils de perdre leur autorité ?»

Non. Pour Dolto, c’était clair : tout comprendre, ce n’est pas tout permettre ! Ce qui me frappe, dans son héritage, c’est le mélange du faux et du vrai. Les parents croient connaître ses messages, ils imaginent savoir s’en servir, alors qu’ils ont été brouillés par des discours plus que laxistes.

Quand on lui prête l’idée de « tout dire » au bébé, elle disait «dire les vérités qui le concernent».

Quand les affaires judiciaires remettent en question la parole de l’enfant, elle disait que ce dernier a «des vérités successives».
Et combien il faut savoir être attentif à ses premières paroles pour avoir un témoignage précieux.

Visionnaire, elle affirmait (il y a déjà plus de vingt ans !) que l’on pouvait écouter l’enfant dans les séparations, dès l’âge de 5 ans, et même de 4 pour certains petits à la maturité précoce. Mais pour cette écoute, il faut une réelle compétence, et les juges, les acteurs sociaux demandent encore une meilleure formation…

Il faut actualiser la grille de lecture du psychisme enfantin en tenant compte de la mutation de notre société. Il y a trente ans, par exemple, Dolto disait que la télévision était « un outil de socialisation ». Comment optimiser cette idée face à la déferlante d’images violentes?

Ayant eu l’honneur de voir préfacer mon premier ouvrage par Françoise Dolto, puis ayant pris à sa suite le micro de France-Inter, je me suis attachée à actualiser les connaissances et dissiper les malentendus autour des thèmes qui vous sont les plus préoccupants : la pudeur, la jalousie, le rôle du père, la séparation, les rapports avec les grands-mères, ou la précocité des enfants… Retrouver les données fondamentales livrées par la psychanalyste et les éclairer à la lumière des problématiques parentales d’aujourd’hui, c’est, je pense, la meilleure façon de respecter ce que vous avez de plus précieux : votre enfant !

Edwige Antier
Edwige Antier est pédiatre. Elle est l’auteur de "Dolto en héritage". "Tout comprendre, pas tout permettre" (Robert Laffont-France-Inter)

0.00€0 produits