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Que peut-on découvrir à l’aide d’empreintes ?

Questions pratiques - PsychoEnfants

Questions pratiques - PsychoEnfantsAfin d’éveiller la curiosité des enfants, Globule propose la science par le jeu. Partant d’une question et suivant la méthode scientifique de travail universelle en 5 étapes : le but, les hypothèses, l’expérimentation, les résultats, les explications, il propose des expériences scientifiques simples à réaliser.

Les empreintes

Hypothèses
Demandez aux petits de vous nommer des endroits où ils ont déjà observé des empreintes (dans le sable, dans la neige, dans une fenêtre…) et ce qui l’avait faite (un pied, une botte, un doigt, une patte de chat, de chien, un insecte…) et comment ils ont pu l’identifier en n’ayant pas vu le coupable !

Matériel
•    Un endroit passant où le sol est sablonneux et où vous pourrez observer de multiples empreintes (le parc, la cour de récréation…)
•    Une loupe (facultatif)

Manipulations
1.    Promène-toi sur le terrain délimité par ton éducatrice en prenant bien soin de regarder où tu mets les pieds afin de ne pas effacer de belles empreintes.
2.    Lorsque tu trouves une empreinte, essaie de deviner ce qui pourrait l’avoir faite (un animal, un adulte, un enfant, un vélo…).
3.    Après avoir scruté attentivement tout le terrain, amuse-toi avec tes amis à marcher partout sur le terrain afin de laisser derrière toi de belles empreintes de chaussures.
4.    Après quelques minutes, ton éducatrice choisit une empreinte bien visible et toi et tes copains, petits détectives en herbe, devez tenter de trouver à qui elle appartient.

5.    Alors asseyez-vous par terre et observez les semelles des chaussures de tous les suspects !

Les empreintes digitales

Hypothèses
Demandez-leur s’ils savent ce qu’est une empreinte digitale. Questionnez-les sur les raisons pour lesquelles on utilise souvent les empreintes digitales sur les scènes de crime.

Matériel
•    Une feuille blanche par enfant, identifiée à son nom et divisée en deux lignes de cinq cases chacune
•    Un tampon d’encre

Manipulations
1.    Observe bien la feuille que ton éducatrice te remettra. Elle est divisée en deux rangées de cinq cases pour que tu puisses faire une empreinte de chacun de tes doigts dans une case différente. La rangée du haut sera pour ta main gauche et celle du bas pour ta main droite (pouce, index, majeur, annulaire, auriculaire)
☼    C’est une bonne occasion de revoir le nom des doigts!
2.    Avec l’aide de ton éducatrice, appuie légèrement sur le tampon d’encre avec le bout de ton premier doigt.
3.    Place ton doigt dans la première case en touchant légèrement la feuille de papier afin d’y laisser l’empreinte de ton doigt.
4.    Fais la même chose pour chacun de tes doigts.
5.    Ensuite, observe bien et essaye de trouver deux empreintes identiques sur ta feuille. Étonnant n’est-ce pas? Elles sont toutes différentes!
6.    Tu peux même observer les feuilles de tes amis, tu t’apercevras que chacun d’entre vous a des empreintes digitales uniques.

Explications
Les empreintes sont souvent de bons indices pour nous indiquer la présence d’un individu à un endroit précis. Les détectives utilisent toutes les traces possibles pour identifier des malfaiteurs et prouver leur présence sur une scène de crime. En revanche, ce sont les empreintes digitales qui peuvent prouver hors de tout doute la culpabilité d’un individu. En effet, si deux personnes peuvent avoir les mêmes chaussures, personne n’a les mêmes empreintes digitales. Les petites lignes que nous avons au bout des doigts sont uniques, personne au monde n’a les mêmes que toi ! À l’aide d’instruments sophistiqués, les policiers arrivent à recueillir les empreintes les plus discrètes et à retracer leurs propriétaires.

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L’auteur de l’article
Bachelière en sciences biologiques, Angélique Boissonneault a connu l’expérience du travail en laboratoire et a pu y mettre en pratique ses connaissances. En plus d’enseigner les maths, la chimie et la physique, elle a développé une approche simpliste et renouvelée des expériences scientifiques.
Elle vous présente Globule, parfois rouge, parfois blanc, pour vous guider au travers de ses deux plus grandes passions : les sciences et les enfants.

Les opinions émises n’engagent que l’auteur.
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