Nouveauté

Quatrième mois de grossesse

Quatrième mois de grossesse

Quatrième mois de grossesseLa grossesse, bien entamée, commence à être visible. Au quatrième mois de grossesse, le petit minois de bébé commence à être distinct, il s'affine. Ses membres se développent encore un peu plus. A quel stade en est le fœtus dans le ventre d'une femme enceinte qui entame son quatrième mois de grossesse ?

4ème mois de grossesse : Développement de bébé : Le fœtus commence à redresser son buste et paraît mieux proportionné. Pendant ces quatre semaines, il passe de 12 à 17,5 cm. On reconnaît de plus en plus le futur bébé, ses traits étant déjà bien dessinés. Un fin duvet recouvre son corps et il a déjà quelques cheveux. Des expressions sont visibles même si le futur bébé ne les contrôle pas vraiment pour le moment. Ses oreilles sont formées, il perçoit certains sons extérieurs. Sa rétine est sensible à la lumière. Son sens du toucher se développe aussi et en dehors de son dos et du sommet de son crâne, le corps est sensible.  Grâce au développement du cervelet, les connexions sont de plus en plus nombreuses et bébé commence à vraiment s’agiter ! À l’échographie, il gigote, on  le voit parfois sucer son pouce. Ses poumons ne fonctionnent pas encore, mais on perçoit des mouvements de respiration lorsqu’en une sorte d’entraînement, la poitrine se gonfle puis expulse le liquide amniotique.

4ème mois de grossesse : Santé de la maman : Les malaises du début s’évanouissent.  L’utérus grossit, atteignant la taille d’un melon, ce qui peut provoquer des tiraillements sur les côtés du bas-ventre. L’utérus empiète sur les intestins, ce qui peut provoquer des petits problèmes de transit : constipation ou remontées gastriques par exemple.Des problèmes de circulation sanguine ne sont pas rares et peuvent rendre les jambes lourdes. Cela est lié à l’importante production de sang dont a besoin le fœtus pour bien se développer.

4ème mois de grossesse : Connaître le sexe de l’enfant ?
C’est souvent à ce stade que l’on apprend le sexe de son futur bébé, étape très importante de la grossesse. La relation change, on prête une identité beaucoup plus définie au fœtus et la relation triangulaire avec le père commence d’ores et déjà à s’installer !

4ème mois de grossesse : Conseils santé :Pour améliorer le transit intestinal, renforcer son alimentation en fibres : céréales, fruits, légumes, lait… Pour lutter contre l’anémie, fréquente à ce stade de la grossesse, une alimentation riche en fer suffit. Certes les épinards ne sont pas dénués de fer, mais d’autres aliments sont plus riches : lentilles, viande rouge, coquillages… Les jambes lourdes quant à elles peuvent être soulagées en surélevant ses pieds, surtout la nuit et avec des jets d’eau froide sur les jambes. Penser à un.

0.00€0 produits