Nouveauté

Manier les mots avec aisance

Manier les mots avec aisance

Manier les mots avec aisanceIl n'est pas à l'aise avec les mots ? Les enfants ne s’expriment jamais aussi aisément que lorsqu’ils sont autorisés à jouer avec les mots. Fabriquer un mode d’expression original affranchi des règles orthographiques et syntaxiques, c’est s’ouvrir de nouveaux horizons. Quelques astuces pour le réconcilier avec les mots.

- Batailles créatives de mots
Dans la voiture, à table ou en promenade, organisez des batailles de noms de fruits, de métiers ou encore de mots commençant par la même lettre. Le gagnant est celui qui a le dernier mot ! Les plus grands peuvent s’affronter au cours d’une bataille de synonymes.

- Histoires de mots à dormir debout
Vous venez de lire une histoire aux bambins, invitez-les maintenant à en inventer la suite ou le début. Vous pouvez aussi leur demander d’inventer une histoire à partir de quelques mots que vous avez préalablement sélectionnés, ou à partir d’un champ lexical : celui du fromage, de la ferme, de l’école, de la forêt…

- Des mots en vers verts
Suggérez aux plus grands d’imaginer un récit à partir d’homonymes. Par exemple : il était une fois, vers l’an 1415, un ver de terre habillé tout en vert qui avait perdu sa pantoufle de vair et pensait qu’il ne la reverrait jamais.

- Textos intellos de mots
Et s’ils écrivaient un poème de leur composition ou une poésie connue, en langage SMS. Les plus grands pourront même, comme Fabrice Luchini, s’entraîner à déclamer une fable de La Fontaine en verlan.

0.00€0 produits