Nouveauté

L’instinct maternel vient-il forcément à la naissance ?

L’instinct maternel vient-il forcément à la naissance ?

L’instinct maternel vient-il forcément à la naissance ?Certaines femmes ont le sentiment de toujours avoir été mères. D’autres se sentent mères au moment de la naissance. Certaines encore ont besoin de temps pour trouver le sentiment de maternité. Décryptage de l'instinct maternel par Edwige Antier, pédiatre.

Certaines femmes sont-elles mères avant la naissance ?
La femme ne devient vraiment mère qu’à partir de la naissance, même si elle a l’impression qu’elle l’est avant. En réalité, cette impression vient du fait qu’elle vit sa maternité dès la petite enfance : dans le rapport que la petite fille a avec sa mère, dans ses jeux de poupées. Certaines fillettes jouent même à être enceintes ou imaginent des scénarios de maternité.

Toutes les femmes deviennent-elles mères à la naissance de leur enfant ?
Certains experts pensent que ce n’est pas le cas. Pour ma part, je pense que la maternité est un miracle. À mon sens, au moment de la naissance, pratiquement toutes les femmes sont mères puissamment et de la même façon.

Il y a pourtant des femmes qui deviennent mères moins instantanément ?
Oui, et cela s’explique la plupart du temps par leur histoire familiale, la relation qu’elles ont eue ou ont encore avec leur mère. Si certaines ont du mal à devenir mères, heureusement, la majorité y parvient naturellement, instinctivement.

La paternité est-elle moins instinctive ?
Oui. Pour le papa il faut que naisse un attachement, cela va se faire  d’autant plus vite qu’il vit dans une proximité avec la mère et le bébé. Si c’est le cas, il va être très vite en harmonie avec les attentes de la mère et du bébé et il sera très paternel. Un papa qui dit « je m’y intéresserai quand il jouera au foot » aura plus de mal à se sentir père. Si le père a fait un enfant pour rentrer dans la norme ou faire plaisir à sa femme, il peut instaurer une forme de rivalité.

Dans quelles circonstances la maternité s’installe-t-elle moins facilement ?
Quand la mère a été en conflit avec sa propre mère, quand elle a été dure avec elle, elle s’interroge forcément sur les relations qu’elle vaentretenir avec son propre enfant. Les grands-parents très possessifs posent également des difficultés. Quand la fille leur est trop soumise et les laisse être intrusifs.

0.00€0 produits