Nouveauté

Les ennemis des nutriments

Les ennemis des nutriments

Les ennemis des nutrimentsQu’est-ce qui fait perdre aux aliments leur valeur nutritionnelle ? Comment les préserver et donner à nos enfants une alimentation riche en nutriments ? Conseils pour conserver les vertus de vos aliments.

Aliments et lumière
La plupart des aliments doivent être conservés à l’abri de la lumière pour préserver au mieux leurs qualités nutritionnelles. Le réfrigérateur ou les placards de rangement ont cette fonction. Ils ralentissent d’autant plus le processus de décomposition que ces endroits sombres sont souvent frais.

Aliments et chaleur
La réfrigération permet également d’éviter que les aliments ne prennent un coup de chaud et ne perdent leurs propriétés en même temps que leur teneur en eau. Les aliments consommés crus sont donc généralement plus riches que ceux qui ont été chauffés, voire réchauffés plusieurs fois. Même si le réfrigérateur ralentit la décomposition des aliments, il ne préserve pas réellement leurs propriétés. En effet, la nourriture en contact avec l’air ambiant perd inexorablement ses attributs.

Aliments et oxydation
Elle commence au moment de la récolte du fruit ou du légume. Une fois sur les marchés, les aliments ont déjà perdu une partie de leur richesse. Il faut donc les consommer rapidement après l’achat pour bénéficier pleinement des vitamines et minéraux qu’ils contiennent. Si bien que si un aliment est acheté plusieurs jours après sa cueillette, qu’il est cuisiné plusieurs jours après son achat, ses propriétés nutritionnelles ont quasiment disparu. Or il n’est pas rare que les aliments suivent ce parcours, ce qui explique que les plats frais ne sont pas toujours très riches sur le plan alimentaire.

À lire
Le Parfait, ses recettes : conseils et astuces de conservation, Michel Lafon, 9,90 euros.

0.00€0 produits