Nouveauté

Le psychodrame

psychodrame

psychodrameDécouvrez une nouvelle forme de thérapie : le psychodrame. Le psychodrame est une thérapie qui, en mettant le corps en mouvement, en action, s’apparente à une quête, à une recherche de la vérité sur soi. Définition du psychodrame, une méthode thérapeutique peu connue.

Définition du psychodrame

Le psychodrame représente une méthode thérapeutique à part entière. Jeu dramatique inspiré du théâtre, il permet à chaque patient de prendre conscience de ses troubles psychologiques pour l’aider à se dégager sainement d’émotions intériorisées et gênantes. Il s’agit là donc de retrouver, par le jeu à plusieurs, une certaine spontanéité comportementale.
Le psychodrame peut mettre en scène des situations tant réelles que fictives. Il repose sur l’idée que toute personne joue un ou plusieurs rôles dans sa vie. Donnant accès aux émotions du sujet à travers différents rôles sociaux incarnés, cette méthode thérapeutique met l’accent sur la libération inconsciente de notre psychisme.

A qui s'adresse le psychodrame ?

Le psychodrame s’adresse aux individus souffrant de troubles inhibant – timidité, manque de confiance en soi, phobies sociales – et qui éprouvent quelques difficultés à exprimer oralement leur malaise. Le psychodrame permet à ces personnes, à travers le jeu dramatique, de s’exprimer beaucoup plus facilement et de se libérer. Cette méthode est particulièrement utile chez l’enfant : le jeu est en effet pour lui un mode d’expression et de communication privilégié.

La technique est aussi utilisée chez l’adolescent et l’adulte, surtout dans les psychoses ou les états limites, pour faciliter l’expression de conflits difficilement verbalisables de prime abord.

Comment se passe une séance de psychodrame ?

Dans une séance, le patient est seul avec plusieurs thérapeutes (4 à 8). L’un d’eux incarne le « maître du jeu » et choisit un thème à jouer : une situation passée ou présente, vécue ou imaginaire. Ce maître du jeu répartit les rôles entre lui et les autres thérapeutes. Seul le maître du jeu ne joue pas. Il accueille le patient, l’aide à mettre en forme une scène, suspend éventuellement le jeu au moment opportun pour intervenir. Les autres thérapeutes assurent, en jouant les rôles assignés par le patient, un accompagnement, un soutien à celui-ci. Le psychodrame de groupe rassemble en général entre quatre et neuf patients et un ou deux thérapeutes.

Prix d'une séance de psychodrame

Pour les séances de groupe, le psychodrame varie entre 20 et 60 euros par séance de quarante-cinq minutes, sachant que deux séances par semaine peuvent parfois s’avérer nécessaires. Les séances individuelles sont beaucoup plus chères. Elles sont en général pratiquées en hôpital.

0.00€0 produits