Nouveauté

Huitième mois de grossesse

Huitième mois de grossesse

Huitième mois de grossesseC'est votre huitième mois de grossesse. Bébé est presque prêt. Il prend du poids et s’entraîne à respirer pendant la fin de la grossesse ! Que ressent une femme enceinte lorsqu'elle arrive au huitième mois de grossesse ?

8ème mois de grossesse : Développement de bébé : À présent, le fœtus continue de se construire et prend beaucoup de poids. À la fin du mois, il pèse 2,2 kg pour 43 cm. Sa peau devient plus épaisse et moins fripée, le duvet disparaît. Le cerveau est complètement développé, mais si l’enfant naît maintenant, ses réflexes ne seront pas très bien coordonnés. Pour construire ses os, bébé absorbe beaucoup de calcium. Il se prépare en permanence à l’extérieur : il « respire » le liquide amniotique (ce qui lui donne souvent le hoquet), il suce beaucoup son pouce et plus de neuf bébés sur dix se retournent la tête en bas pour faciliter l’accouchement. Il bouge beaucoup, mais ses mouvements sont plus lents, limités par la taille de la cavité utérine. Si on remarque qu’il ne bouge pas pendant plusieurs heures de suite, il faut s’inquiéter rapidement ! Chaque jour qui passe permet aux poumons de se rapprocher de leur état de maturation, d’éviter des jours de couveuse en cas d’accouchement prématuré.

8ème mois de grossesse : Santé de la maman : Les mouvements deviennent lents et laborieux, il est difficile de trouver une position agréable assise ou allongée. L’utérus s’étire tellement que le nombril ressort. Si on n’a pas encore eu de varices, elles risquent d’apparaître maintenant. Certains os deviennent mobiles pour favoriser l’accouchement, on ressent donc quelques douleurs dans le bassin.

À ce stade de la grossesse, il est souvent difficile de trouver le sommeil ; on a du mal à trouver une position confortable, il devient compliqué de se retourner dans le lit et les coups de pieds de bébé ne favorisent guère un sommeil paisible. Mais aussi, on est souvent envahie par des craintes concernant l’accouchement.  Ce mois-ci, on ressent un peu plus de contractions. Le ventre se durcit de manière indolore pendant 30 secondes. Pas de quoi s’inquiéter : l’utérus s’entraîne simplement en prévision de mois prochain !

8ème mois de grossesse : Conseils santé : Il est recommandé de bien prendre du repos. Ce qui n’est pas toujours facile, il est vrai. La nuit, mieux vaut ne pas dormir sur le dos pour une bonne circulation sanguine. Une bonne position est : allongée sur le côté, la jambe supérieure pliée. Faire une sieste reste une très bonne solution pour récupérer afin de ne pas être trop irritable. Par ailleurs, pour certaines femmes, les contractions utérines peuvent devenir inconfortables. Dans ce cas, il est conseillé de se lever, de marcher ou bien de prendre un bain chaud. Penser aussi à manger beaucoup de laitages afin que le fœtus ait suffisamment d’apport en calcium. Enfin, mieux vaut éviter, arrivée au 8e mois, de voyager trop loin de la maternité…

0.00€0 produits