Nouveauté

Contraception : les piqûres contraceptives

Contraception : les piqûres contraceptives

Contraception : les piqûres contraceptivesLa piqûre contraceptive, vous connaissez ? Il s'agit d'une contraception par piqûre effectuée un medecin. Ce progestatif hormonal permet une tranquillité de trois mois. Piqûre de rappel sur les contraceptifs injectés.

Principe de la contraception par injection
Les progestatifs injectables fonctionnent par piqûre dans la fesse tous les trois mois avec un médecin ou une infirmière. Après cette unique piqûre, la contraception est assurée pour douze semaines. Les contraceptifs injectés empêchent l’ovule de quitter l’ovaire. On peut utiliser ce type de contraception après un avis médical et seulement si on est sûre de ne pas être enceinte.

Avantages du contraceptif injecté
Ces piqûres sont très efficaces et permettent d’être tranquille trois mois de suite après l’injection. Cela peut également être intéressant pour des femmes aux règles importantes puisque, dans un cas sur deux, les menstruations cesseront.

Inconvénients du contraceptif injecté
Les possibles effets secondaires sont les mêmes qu’après la pose d’un implant : prise de poids, irrégularité des cycles, nausées… Pour arrêter la contraception, il faut attendre un délai de trois mois, la durée d’efficacité de la piqûre. Par ailleurs, si, dans certains cas, les règles s’arrêtent, dans d’autres elles peuvent devenir plus abondantes et irrégulières. Il faut alors consulter un médecin. Le fait de faire une piqûre peut également être considéré comme un inconvénient, surtout dans la mesure où cela nécessite la présence d’un médecin.

Contre-indications du progestatif hormonal par piqûre
Elles sont liées au passé médical de la patiente : problèmes de poids (obésité, diabète), cancer du sein ou de l’utérus, maladies veineuses, maladie du foie.

Fiabilité de la contraception par piqûres
Plus de 99 % d’efficacité. Il faut simplement respecter les intervalles d’injection.

0.00€0 produits