Nouveauté

Contraception : la pilule contraceptive

Contraception : la pilule contraceptive

Contraception : la pilule contraceptiveEfficace et simple d’utilisation, la pilule est le moyen de contraception préféré des femmes.Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les raisons du succès de la pilule ? Tout savoir sur la pilule contraceptive.

Principe de la pilule
Il existe plusieurs sortes de pilules, « combinées » ou  micro-progestatives. Toutes contiennent des hormones qui limitent le passage des spermatozoïdes en modifiant la texture des glaires cervicales et empêchent la nidation. Les pilules combinées bloquent en plus l’ovulation.
Avec les plus courantes, les combinées, on prend un petit comprimé par jour pendant trois semaines et on arrête pendant la quatrième.
Pour les pilules micro progestatives, on prend les comprimés pendant quatre semaines sans interruption en enchaînant les plaquettes. Si on prend une pilule micro-dosée, l’heure à laquelle on avale le comprimé sera plus importante : dans ce cas, un retard de trois heures peut arrêter la contraception. Plus fortement dosée, le retard ne doit pas dépasser douze heures. Si ces horaires sont dépassés, il faudra utiliser un autre moyen de contraception (comme un préservatif) dans la semaine qui suivra.

Les avantages de la pilule
La pilule est très appréciée pour son efficacité et sa simplicité d’utilisation. Son système est peu contraignant et permet de régulariser les règles en en diminuant parfois les douleurs. C’est aussi une méthode qui peut s’arrêter très facilement puisque dès qu’on arrête de prendre la pilule, on peut tomber enceinte.

Les inconvénients de la pilule
L’inconvénient majeur est le risque d’oubli, surtout pour les pilules à prendre tous les jours, à la même heure. Comme pour toute contraception hormonale, on peut également connaître quelques désagréments : douleurs à la poitrine, nausées.

Contre-indications de la pilule
Notez que la pilule est déconseillée aux femmes qui fument et à celles qui présentent une anomalie de coagulation sanguine, qui ont des antécédents de phlébite ou d’embolie pulmonaire.

Fiabilité de la pilule
La pilule contraceptive est très fiable avec une efficacité de plus de 99 %. Cependant, ce chiffre est souvent amoindri par des facteurs très humains : par manque d’habitude ou au contraire par lassitude, on oublie de prendre le petit comprimé. Un oubli lourd de conséquences puisque l’efficacité tombe à 80 % pour les étourdies.

0.00€0 produits