Nouveauté

Comprendre le sommeil de bébé : sommeil profond et sommeil paradoxal

Comprendre le sommeil de bébé : sommeil profond et sommeil paradoxal

Comprendre le sommeil de bébé : sommeil profond et sommeil paradoxalLe sommeil est un moment indispensable au développement de tous les enfants. Pour que bébé fasse de belles nuits, il est important de bien comprendre son sommeil, qu'il s'agisse d'un sommeil profond ou d'un sommeil paradoxal.

Un sommeil rythmé

Deux types de sommeils coexistent : le sommeil profond où l’enfant recharge ses batteries et le sommeil paradoxal durant lequel l’enfant, plus agité, rêve. Ces deux phases sont essentielles à l’équilibre de l’enfant. Elles alternent au cours de la nuit.

Un sommeil stabilisé

Vers 3 ou 4 mois, le sommeil de bébé change. Plus sensible aux ambiances et aux habitudes, il se concentre sur une longue période. Bébé demande d’ailleurs moins de biberons. Il fait toujours des siestes mais celles-ci sont plus courtes et moins fixes.

Reste que, parfois, ses nuits peuvent commencer vers 19 heures et finir vers 3 ou 4 heures du matin. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas peu à peu le rythme de votre bébé va se caler sur le vôtre. Alors, patience !

Un sommeil de qualité

Si l’on ne peut pas forcer un enfant à dormir, on peut le mettre dans des conditions qui favorisent la survenue de son sommeil. Bébé a besoin d’un cadre de vie régulier, d’horaires fixes, de journées organisées de façon régulière. Prendre un bain avant le dernier repas l’aide à s’endormir et à se rythmer. Il comprend peu à peu qu’après le bain, c’est la nuit. De la même façon, bébé aime dormir dans son lit. Si certains bébés dorment facilement quel que soit l’endroit, la majorité des enfants ont besoin de repères sécurisants et de l’atmosphère apaisante de leur nid douillet. Il y a parfois des changements dans la vie quotidienne de l’enfant qui peuvent expliquer des troubles du sommeil. Ces troubles seront généralement passagers et dureront le temps d’une nouvelle adaptation.

À lire
Le sommeil des bébés, éditions Milan, 7,50 euros.

0.00€0 produits