Nouveauté

Comment traiter la diarrhée ?

Comment traiter la diarrhée ?

Comment traiter la diarrhée ?Comment soulager l’enfant souffrant de diarrhée ? Comment éviter les complications dues à la diarrhée ? Le docteur Antoine Lemaire nous donne quelques conseils pour traiter la diarrhée.

Quels sont les symptômes de la gastro-entérite virale ?
Les symptômes peuvent comporter, en plus de la diarrhée, une gêne voire une douleur abdominale diffuse, des nausées ou des vomissements et une fièvre modérée (38°C - 38,5°C).

Comment soulager l'enfant atteint de diarrhée ?
En cas de gastro-entérite virale, le corps lutte lui-même contre le virus en quarante-huit à soixante-douze heures. Les médicaments que l’on administre permettent essentiellement de soulager les symptômes : antipyrétiques et antalgiques contre la fièvre et les douleurs (type paracétamol voire aspirine), solutés de réhydratation orale voire perfusions intra-veineuses contre la déshydratation et éventuellement anti-diarrhéiques pour réduire le nombre de selles. Les médicaments dits « ralentisseurs du transit » peuvent également être proscrits. Les diarrhées liées à des microbes nécessitent un traitement antibiotique adapté au germe en question.

Que faire pour éviter la déshydratation ?
En cas de diarrhée aigüe chez le nourrisson, il existe des solutés de réhydratation disponibles avec ou sans ordonnance en pharmacie, sous forme de sachets à diluer dans de l’eau. On peut les administrer à volonté au nourrisson qui compensera ainsi lui-même les pertes d’eau. En cas de vomissements associés et donc d’impossibilité de réhydratation orale, des perfusions intra-veineuses en milieu hospitalier peuvent être indispensables. Il est important de peser régulièrement le nourrisson pour quantifier la perte de poids liée à la déshydratation.

www.maldeventre.over-blog.com

Mal de ventre, comprendre et agir, Paul Zeitoun et Antoine Lemaire, J. Lyon, 17 €.

0.00€0 produits