Nouveauté

Comment goûte-t-on les aliments?

Questions pratiques - PsychoEnfants

Questions pratiques - PsychoEnfantsAfin d’éveiller la curiosité des enfants d’âge préscolaire Globule propose la science par le jeu. Partant d’une question et suivant la méthode scientifique de travail universelle en 5 étapes : le but, les hypothèses, l’expérimentation, les résultats, les explications, il propose des expériences simples à réaliser.

Le goût

Hypothèses :
Posez la question aux enfants et demandez-leur quelles parties du corps sont utiles pour goûter un aliment (La langue? Les joues? Les dents? Le nez? La gorge? L’estomac?...) Demandez-leur s’ils ont déjà remarqué que le goût des aliments est moins prononcé lorsqu’ils sont enrhumés.
Proposez-leur de vous nommer des saveurs qu’ils aiment et d’autres qu’ils n’aiment pas.

Matériel :
• Un foulard
• Un pince-nez
• Un miroir
• Un morceau de pomme par enfant
• Un morceau de radis par enfant
• Un verre de plastique avec couvercle à bec contenant de l’eau
• Un verre de plastique avec couvercle à bec contenant du jus de fruit
☼ L’expérience peut être effectuée avec n’importe quels aliments qui ont des textures semblables mais des goûts bien différents…

Manipulations :
1. Ton éducatrice te bande les yeux avec le foulard et bouche ton nez à l’aide du pince-nez.
2. Elle te donne, un à la fois, des aliments que tu devras goûter et identifier.
3. Ensuite, tu devras tenter de reconnaître les breuvages de la même façon.
4. Chacun des amis tentera sa chance.
5. N’oublie pas de tenir ta langue et de ne pas révéler l’aliment secret lorsque se sera au tour de ton ami à deviner!

Explications :
Ta langue compte 3000 papilles gustatives qui détectent les saveurs de base : salé, sucré, amer et acide (demandez aux petits s’ils peuvent nommer des aliments dans chacune des catégories… les deux dernières sont plus difficiles mais nos petits génies peuvent souvent nous étonner!) Observe les papilles gustatives sur ta langue à l’aide d’un miroir. Ce sont toutes ces petites bosses qui t’aident à goûter ce que tu manges.

Par contre, bien des sensations que tu crois dues à ton goût viennent en réalité de l’odorat. Tes narines rejoignent l’arrière de ta gorge, donc après chaque bouchée ou chaque gorgée, l’odeur de la nourriture atteint ton nez. C’est pour cela qu’il était difficile de différencier les aliments les yeux bandés.

Retrouvez cette expérience et bien d'autres encore sur le site de notre partenaire:www.educatout.com

L'auteur de l'article :
Bachelière en sciences biologiques, Angélique Boissonneault a connu l’expérience du travail en laboratoire et a pu y mettre en pratique ses connaissances. En plus d’enseigner les maths, la chimie et la physique, elle a développé une approche simpliste et renouvelée des expériences scientifiques. Elle vous présente Globule, parfois rouge, parfois blanc, pour vous guider au travers de ses deux plus grandes passions; les sciences et les enfants.

Les opinions émises n’engagent que l’auteur.  Aucun élément de ce texte ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans l’autorisation préalable écrite de educatout inc. et du titulaire du droit d'auteur. Il est permis d'afficher ou d’en télécharger des éléments uniquement à des fins d'utilisation personnelle, non commerciales, en notant qu'aucune modification ne soit apportée et que tous les avis de propriété intellectuelle soient indiqués intégralement (nom de l’auteur, titre de l’article, nom du site, date d’utilisation du texte et de la partie utilisée).

0.00€0 produits