Nouveauté

Cinquième mois de grossesse

Cinquième mois de grossesse

Cinquième mois de grossesseAu cinquième mois de grossesse, Maman et Bébé s’épanouissent en même temps. Ça y est, maman arbore un ventre bien arrondi ! La grossesse est maintenant bien visible. Que se passe t-il dans le ventre d'une femme enceinte qui arrive à son cinquième mois de grossesse ?

5ème mois de grossesse : Développement de bébé : À la fin du 5e mois, le fœtus mesure environ 25 cm et pèse 500 g. Ses jambes se sont beaucoup allongées, elles sont maintenant plus longues que ses bras. Sur ses doigts, des ongles se forment tandis que les dents de lait continuent d’apparaître sous les gencives. Sa peau devient un peu moins transparente et elle se recouvre entièrement d’un fin duvet, le laguno. Le plus important à présent se déroule au niveau du cerveau. De plus en plus de connexions se mettent en place. Ainsi, même si la future maman ne le ressent pas très fortement, dans son ventre, le fœtus s’agite beaucoup. Ses muscles et ses os fonctionnent de mieux en mieux et il en profite pour se tourner s’étirer, attraper…  Le développement de son cerveau lui permet également d’être sensible aux bruits extérieurs, il sursaute si le bruit est trop fort, il essaie de se dégager si on appuie sur le ventre. Son corps grandit plus lentement à présent, le développement se concentrant sur l’adaptation des organes à l’extérieur.

5ème mois de grossesse : Santé de la maman : Les nausées ont souvent disparu et l’appétit revient. La libido également, maintenant que l’idée de la grossesse est bien installée dans le couple. On arbore fièrement son ventre visiblement arrondi et, très grand moment, on sent distinctement les mouvements de bébé ! Les besoins en oxygène continuent d’augmenter en même temps que des essoufflements réguliers. On draine beaucoup plus de sang. À la fin du mois, le cœur pompe 7 litres de sang par minute. Les vaisseaux sanguins se dilatent et peuvent créer des angiomes stellaires, ces petites plaques foncées qui s’étalent sur le visage ou dans le cou. On se sent souvent les jambes lourdes. La place que prend le fœtus dans le ventre perturbe le système digestif, ce qui explique brûlures ou constipations.

5ème mois de grossesse : Conseils santé : Si c’est avec plaisir qu’on sent son appétit revenir ce mois-ci, il faut garder en tête l’idée de manger deux fois mieux, mais pas deux fois plus ! Pour les essoufflements, il existe des exercices respiratoires, qui seront également utiles au moment de l’accouchement ! Les vertiges sont souvent anodins, mais s’ils sont accompagnés d’une fatigue intense, de maux de tête et de ventre, de bourdonnement et de gonflement des extrémités, il est nécessaire de consulter un médecin pour la sécurité du bébé. Dernier conseil pour éviter les taches du masque de grossesse, il faut veiller à bien se protéger du soleil, qui les accentue (même après l’accouchement ! )..

0.00€0 produits