Nouveauté

Allergies : pourquoi votre enfant est allergique ?

Allergies : pourquoi votre enfant est allergique ?

Allergies : pourquoi votre enfant est allergique ?Parents, soyez vigilants aux allergies! Un enfant sur deux sera allergique dans dix ans selon certains allergologues.

L’enfant allergique est, par définition, plus facilement malade que les autres puisque son métabolisme donne une réponse immunitaire à des substances qui sont inoffensives pour les autres : les allergènes. Quand l’enfant allergique croise une de ces substances, son organisme l’enregistre comme un agresseur. À l’occasion d’une seconde rencontre, que ce soit une semaine ou des années plus tard, il la combat. C’est la réaction allergique.

L’allergie a une composante héréditaire
L’enfant de deux parents allergiques a plus de 70 % de risques d’être atteint. Si un seul parent est concerné, le risque tombe entre 30 à 40 %. L’hérédité explique en partie l’augmentation du nombre d’allergiques mais pas uniquement. Pour certains, pas de terrain génétique détectable. C’est l’exposition précoce aux acariens, aux animaux domestiques, aux moisissures, aux pollens et aux aliments allergisants qui est pointée du doigt. Sont également incriminées les modifications de l’environnement. L’organisme peut donner une réponse immunitaire aux changements, d’où l’apparition de nouveaux allergènes comme la moutarde, les fruits exotiques, les cyprès, les bouleaux... L’allergie est en progression car de nouveaux arbres décorent nos villes, notre alimentation contient aliments exotiques et préparations riches en conservateurs et additifs.

Les animaux domestiques vivent dans des appartements qui, mieux isolés, voient proliférer les acariens et les moisissures. De plus, tabac, pollution et stress amplifient le phénomène, non comme allergènes mais comme agents fragilisant de l’organisme.

L’importance et la gravité des manifestations allergiques dépendent de la fréquence de rencontre avec l’allergène et de la prise en charge médicale. Un diagnostic précoce et un traitement adapté évitent à certains enfants de devenir asthmatiques ainsi que des réactions allergiques sévères. Dans le doute, faites tester vos enfants : s’ils sont allergiques, veillez à ce que leur prise en charge soit optimale à la maison et à l’école !

0.00€0 produits