Nouveauté

Alimentation : il ne veut pas manger !

Alimentation : il ne veut pas manger !

Alimentation : il ne veut pas manger !Quand bébé ne veut pas manger, c'est un véritable calvaire pour les parents. Faut-il le contraindre à manger ? Faut-il s’inquiéter s'il boude le biberon et refuse de manger ? Réponses d’Edwige Antier, pédiatre.

PsychoEnfants : Pourquoi refuse-t-il de manger ?
Edwige Antier : C’est au médecin d’apprécier la situation et de déterminer s’il s’agit d’un refus aigu ou chronique. Dans le premier cas, ce refus peut intervenir de manière soudaine suite à un changement d’alimentation trop brutal.  Dans le second cas, chronique, cela concerne les bébés déjà menus, de petite constitution, qui n’ont pas de gros besoins alimentaires.

PE : Doit-on obliger le bébé à manger ?
E.A : Non, il ne faut pas créer un blocage qui pourrait l’angoisser. Il faut d’abord chercher la cause puis contourner ce refus en lui proposant des choses qu’il aime. Et, enfin, il est bon de savoir que l’appétit d’un enfant ne se mesure pas sur une journée au cours de laquelle il est peut-être fatigué ou n’aime pas un aliment prévu au repas, mais sur une semaine.

PE : À partir de quand faut-il s’inquiéter de son refus de manger ?
E.A : Dans le carnet de santé, il y a une courbe de croissance très bien réalisée. Il suffit de reporter dessus régulièrement la taille et le poids de votre enfant en fonction de son âge. Si cette courbe stagne, il faut consulter.

PE : Comment doit-on réagir face au refus de manger ?
E.A : Il faut revenir à une alimentation connue pour constater s’il s’agit ou non d’un simple refus de goûter le nouvel aliment, puis vérifier la température du bébé, voir s’il se plaint, si d’autres symptômes se manifestent et puis lui donner un biberon de lait très complet, un lait de croissance pour pallier son manque d’appétit. Il est rare qu’un bébé refuse de boire.

À lire
Mon bébé mange bien, éditions Jacob-Duvernet
Élever mon enfant aujourd’hui, éditions Robert Laffont.

0.00€0 produits