Nouveauté

Vrai/faux sur l’alimentation de bébé

Vrai/faux sur l’alimentation de bébé

Vrai/faux sur l’alimentation de bébéDe nombreuses idées reçues circulent sur l'alimentation de bébé. Attention à ne pas diversifier trop tôt, le lait et les farines font grossir, Bébé ne digère pas le sel... Que penser de ces affirmations ? Quelle alimentation choisir pour bébé ? Y a-t-il des aliments à éviter ? Petit éclairage.

Donner autre chose que du lait avant 4 mois augmente le risque d’allergie
Vrai : Un enfant recevant plus de trois aliments autres que le lait avant l’âge de 4 mois multiplie par trois le risque de manifestations allergiques. Il faut donc éviter de commencer à diversifier vers 3 mois, même pour les gros bébés. Les jus de fruits sont également déconseillés, leur apport en vitamines n’est pas nécessaire car les laits maternisés en contiennent.

Alimentation : Trop de lait fait grossir
Faux: Les premiers mois de la vie, certains bébés sont de gros mangeurs. S’il faut espacer leurs repas, c’est surtout pour leur éviter les maux
de ventre. Si bébé a faim, c’est qu’il a besoin de manger. Nourrissez-le sans crainte d’en faire plus tard un enfant obèse.

Les farines font grossir
Faux : Les farines données dans les quantités conseillées ne sont pas responsables du surpoids des enfants. Ce sont plutôt les mauvaises habitudes alimentaires qui sont en cause et notamment l’absorption trop importante de sucres et de graisses.

Il ne faut ni saler, ni sucrer ses aliments
Vrai : Il vaut mieux habituer votre enfant à manger peu salé et peu sucré. Les reins, encore immatures avant 1 an, ne doivent pas être surchargés en sel. De plus, sur le plan nutritionnel, le sucre n’est pas utile pour lui.

À lire

Recettes pour bébé, Marabout, 4,95 euros.
Bien nourrir son bébé, Odile Jacob, 29 euros.
Bébé, à table !, Hachette, 9,90 euros

0.00€0 produits