Nouveauté

Verrues : il n’y a pas que les verrues plantaires !

Verrues : il n'y a pas que les verrues plantaires !

Verrues : il n'y a pas que les verrues plantaires !Les verrues peuvent s'installer n'importe où sur le corps même si elles affectionnent particulièrement la plante des pieds (verrues plantaires). Bénignes, il est préférable de se débarrasser des verrues car elles sont contagieuses et peuvent proliférer.
Les verrues sont fréquentes : 10% des Français sont concernés.

Les verrues sont des petites protubérances rondes ou ovales, de couleur plus foncée ou plus claire que la peau environnante.

Les verrues plantaires, comme leur nom l'indique, se localisent au niveau de la plante des pieds. Bénignes, elles sont parfois douloureuses et sont contagieuses (elles peuvent contaminer une autre partie du corps, c'est l'auto contamination, ou contaminer une autre personne). Elles mettent généralement longtemps à disparaître spontanément, en plusieurs mois. Parfois, elles peuvent inversement proliférer.

D'autres types de verrues peuvent se développer au niveau du visage ou des mains, près des ongles des doigts ou des orteils. Même si les verrues ont une prédilection pour les extrémités, elles peuvent cependant atteindre n'importe quelle partie du corps (genoux, coudes…).

Les verrues sont causées par un papillomavirus qui pénètre par la moindre microcoupure de la peau. Ensuite, les verrues répandent elles-mêmes des particules virales de papillomavirus. C'est ainsi quelles peuvent proliférer et c'est pourquoi elles sont contagieuses par contact.

Comment ne pas attraper de verrues ?

Il existe des facteurs de risque comme le fait d'avoir une petite lésion de la peau, de l'eczéma, une peau sèche et irritable, ou d'être fragilisée (fatigue, rhume, grossesse…).

Ensuite, il faut savoir que les verrues aiment tout particulièrement les milieux chauds et humides. Vous devez donc éviter de marcher pieds nus dans les piscines, sauna, douches collectives, vestiaires, sur les tapis de gymnase ou les tatamis, etc.

Mais aussi chez vous, évitez de vous promener pieds nus dans votre salle de bain.

Portez des tongs ou des claquettes, ne partagez pas votre serviette et essuyez-vous soigneusement entre chaque orteil.

Enfin, évitez les chaussures dans lesquelles vous transpirez et si nécessaire, utilisez une poudre absorbante lors de vos séances de sport.

Comment se débarrasser d'une verrue ?

Lorsqu'une verrue est de petite taille, non douloureuse et localisée discrètement, il n'est pas impératif de la traiter et il est fort probable quelle finisse par disparaître d'elle-même. En revanche, vous prenez deux risques : celui de contaminer votre entourage et que cette verrue se mette soudainement à se développer et à proliférer rapidement.

Le premier traitement repose sur l'application d'un verrucide, vendu sans ordonnance en pharmacie. Ces produits sont à base d'acide salicylique et décapent progressivement la verrue.

Si cette solution ne finit pas par donner de bons résultats, il faut consulter un dermatologue ou podologue. Ces professionnels de santé disposent de plusieurs techniques. La plus connue est celle qui utilise de l'azote liquide (-196°C) : la verrue est brûlée par le froid. Elle peut également être détruite par laser. Autrement moyen radical : l'exérèse chirurgicale. On ôte la verrue au bistouri, sous anesthésie locale.

Encyclopédie de la nouvelle médecine, Centre Duke, Editions Robert Laffont.

Article d'Isabelle Eustache extrait du site e-sante

0.00€0 produits