Nouveauté

Vaccin : la fin du BCG !

Vaccin : la fin du BCG !

Vaccin : la fin du BCG !Avant, à 1 mois à peine, c'était déjà l'heure du premier vaccin, aujourd'hui il n'est plus obligatoire de faire vacciner bébé. Petit historique du vaccin BCG.

Dans les années 50, en France, la maladie touchait 60 personnes sur 100 000 habitants. Aujourd’hui, elle n’en concerne plus que 9 sur 100 000. Seuls les enfants qui sont plus exposés (ceux issus de milieux défavorisés, et souvent immigrés) sont vaccinés, selon la décision du ministère de la Santé.

Le nouveau vaccin, baptisé BCG-SSI provoqueraient des effets secondaires assez importants et ne serait pas très efficace. Des faits qui appuient en faveur de sa prescription réduite à une petite partie de la population depuis 2007.

Malgré l'avis émis par le comité national consultatif d'éthique le 7 juillet 2006, le gouvernement a décidé  en 2007 que le BCG ne serait plus obligatoire même pour l’entrée en collectivité. Il a toutefois entendu la nécessité de ne pas en faire une mesure générale prévoyant des cas dans lesquels cette vaccination devait être obligatoire pour des raisons de santé publique.

0.00€0 produits