Nouveauté

Thérapies conjugales

thérapie conjugale

thérapie conjugaleLes thérapies conjugales permettent bien souvent de rétablir le dialogue au sein d’un couple en brisant le mur d’incompréhension qui plombe la relation. Une thérapie conjugale peut être la solution pour qu'un couple se retrouve. Lumière sur la thérapie conjugale.

La thérapie analytique

Le thérapeute part du principe que chaque membre d’un couple reproduit, dans sa relation conjugale, son modèle parental… et ce, de façon souvent excessive. Du reste, pour aller à l’encontre de cette dynamique de reproduction parentale (appelée dynamique mimétique), le thérapeute insiste sur le passé, sur le contenu refoulé et inconscient de chacun des deux partenaires, pour en faire ressentir les souffrances.

La thérapie transactionnelle

Cette thérapie tente de résorber un conflit conjugal sous l’angle de la communication. Elle part du principe qu’un couple en crise ne s’écoute pas, ne s’entend pas, et qu’il faut impérativement rétablir le dialogue.
La thérapie systémique
Elle ne met pas l’accent sur la communication mais sur la relation de chacun des deux partenaires avec son entourage. Le thérapeute s’intéressera donc, d’abord, à l’individu dans son milieu, en tentant d’éclaircir ses troubles psychologiques refoulés ou non résolus.

Pour qui ?

Chacune de ces thérapies s’adresse aux couples souhaitant venir librement consulter pour trouver des réponses à une crise conjugale violente… Ici, l’introduction d’une tierce personne au sein du couple permet bien souvent de faire ressortir des non-dits et d’établir un équilibre fondé sur de nouvelles règles.
Généralement le choix entre ces différents types de thérapies de couple se définit en fonction des spécificités et des besoins des patients.

Comment ?

Une séance peut se dérouler de deux façons différentes. Tout dépend du thérapeute. Certains spécialistes préfèrent ainsi voir, dans un premier temps, le couple, pour ensuite établir un contact collectif et mesurer l’ampleur de la crise. D’autres pensent qu’une première étape individuelle est nécessaire pour que chacun travaille sur ses propres problèmes. Dans tous les cas, il y a un face à face individuel puis à deux avec le thérapeute. Les séances sont généralement filmées et les thérapeutes donnent parfois aux deux partenaires des exercices à faire à la maison.

Prix et durée

La fréquence des séances dépend souvent de l’intensité de la crise conjugale. Certains problèmes peuvent être réglés en deux mois… D’autres en un an. Généralement, les rendez-vous sont hebdomadaires et peuvent coûter de 10 à 20 euros, selon le nombre de thérapeutes présents durant la thérapie.

0.00€0 produits