Nouveauté

Soigner la bronchite : bronchite aiguë ou bronchite chronique ?

Soigner la bronchite : bronchite aiguë ou bronchite chronique ?

Soigner la bronchite : bronchite aiguë ou bronchite chronique ?La bronchite s’annonce par de petites quintes de toux d’abord isolées puis de plus en plus fréquentes. La toux est d’abord sèche puis grasse. S’y associe parfois de la fièvre qui ne dépasse pas 39 °C. Une bronchite aiguë ou une bronchite chronique se guérit en général au bout de deux semaines.

La bronchite aiguë est une inflammation aiguë de la muqueuse bronchique et souvent de la trachée tandis que la bronchite chronique est une inflammation des bronches.

Les causes de la bronchite
La bronchite est une inflammation de la muqueuse qui tapisse l’intérieur
des bronches. Elle est favorisée par les conditions climatiques hivernales, par la pollution et par le tabagisme.
Attention : une toux sèche persistante peut révéler une allergie. Le traitement sera différent puisqu’il ne s’agit pas d’une bronchite et les sirops sont souvent inopérants.

Un traitement pour soigner les bronches
Il consiste à prendre des médicaments destinés à lutter contre l’infection et à limiter les sécrétions bronchiques. Il se présente  sous forme de sirop, de suppositoires ou de produits à inhaler. Dans le cas d’une surinfection, la prescription d’antibiotiques peut s’avérer nécessaire mais pas au début de la maladie.

Contre la bronchite : la prévention
L’aération et l’hygiène des lieux de vie et surtout des collectivités sont essentielles pour limiter la circulation des germes. Ouvrez les fenêtres tous les jours au moins pendant quelques minutes, même s’il fait froid pour permettre à l’air de circuler et d’éliminer les microbes. Il est également important de se laver les mains plusieurs fois par jour car les germes circulent dans l’air mais également sur les mains. Votre voisin a la bronchite, il tousse abondamment et il a le réflexe comme beaucoup d’entre nous de mettre sa main devant la bouche. Vous le croisez sur le palier, lui serrez la main et quelques minutes plus tard, en mangeant un bout de pain, la portez à votre bouche. Plus insidieux, le collègue de votre voisin est malade. Avant de partir du bureau, il lui serre la main, puis vous croise... Alors, en hiver, lavez-vous les mains plus souvent, et ne serrez pas les mains des autres, vous y gagnerez sans aucun doute en santé !

0.00€0 produits