Nouveauté

Sixième mois de grossesse

Sixième mois de grossesse

Sixième mois de grossesseLa grossesse arrive à un tournant important. Le fœtus peut à présent vivre en cas d’accouchement prématuré ! Il ne fait plus que perfectionner ses capacités de survie. Comment protéger le futur bébé et se ménager quand on arrive au sixième mois de grossesse ?

6ème mois de grossesse : Développement de bébé : Au 6e mois, le fœtus ressemble au futur bébé. Il pèse près de 1 kg pour 32 cm. Sa peau devient moins translucide tandis que la graisse se forme. Son système nerveux et son squelette se développent, lui permettant de plus en plus de mouvements : il accomplit une cinquantaine de mouvements par demi-heure. Il perçoit la différence entre la voix de son père et celle de sa mère, même si les sons sont atténués par le liquide amniotique.  Le vernix caseosa, une substance grasse et blanchâtre, enduit son corps pour le protéger tandis que sa peau est toujours recouverte d’un fin duvet. Les poumons s’entraînent à la respiration, et bien qu’ils soient immatures, le bébé est viable. Dans le cas où il y aurait un accouchement prématuré, l’enfant pourrait survivre, même très faible, grâce à un système de respiration artificielle.

6ème mois de grossesse : Santé de la maman : Au 6e mois, les femmes enceintes sont souvent plus belles avec une peau saine et des cheveux brillants, laissant à penser que la hausse d’hormones a des effets bénéfiques notables. Le ventre de la future maman ne passe plus inaperçu. La prise de poids est d’environ 500 grammes par semaine en mangeant raisonnablement. À l’intérieur, les organes continuent de se pousser pour faire de la place : les côtes inférieures s’écartent et la cage thoracique remonte. Le centre de gravité a changé, on a tendance à se pencher en arrière en creusant le dos, les jambes un peu écartées, pour rétablir l’équilibre. Dormir se complique, non seulement en raison de ce ventre imposant, mais aussi parce que le fœtus profite de la nuit pour faire un peu de gymnastique !  La fatigue se fait sentir de même que le poids du bébé, et on est souvent étourdie en changeant brusquement de position ou en restant debout longtemps, le cerveau n’étant plus assez irrigué.

6ème mois de grossesse : Conseils santé :Tout d’abord, il est temps de faire attention à son poids. Même si des envies subites de fraises en hiver et de gigot à la menthe ne sont pas rares, il faut savoir freiner ses instincts ! Prendre beaucoup de poids peut créer du diabète gestationnel mais aussi poser le problème d’un gros bébé qui sort difficilement le jour de l’accouchement.  Pour lutter contre les vertiges, il faut veiller à ne pas se relever trop vite, manger des sucres lents et éviter de rester debout trop longtemps. Ou bien, dans ce cas, balancer son poids d’une jambe sur l’autre. Quand les problèmes de dos surviennent, faites très attention à sa position, assise comme débout. Il faut se tenir droite, les épaules en arrière et tenter quelques exercices doux.

0.00€0 produits