Nouveauté

Rire est un joyeux remède

Conseils d'expert

rire est un joyeux remèdeAu Moyen Âge, le « fou » du roi avait pour fonction de distraire le roi et sa cour. Tâche périlleuse qui pouvait conduire au gibet en cas d’échec.

Plus proches de nous, ce sont les facéties des clowns qui déclenchent les rires des petits et des grands. C’est dire combien rire est important pour la santé du corps et de l’esprit. Déjà, Freud avait souligné l’utilité de l’humour qui permet à l’humain de surmonter la souffrance, d’affirmer son Moi afin de préserver le principe du plaisir.

Actuellement, les recherches scientifiques confirment le rôle essentiel du rire comme agent antistress. En effet, chaque fois que vous riez, vous produisez des effets positifs sur les grandes fonctions de l’organisme. Tout d’abord, sur le plan physiologique, rire mobilise une énergie corporelle considérable au niveau des muscles des mâchoires, du visage, du cou, du dos et de l’abdomen.

Les contractions du diaphragme accélèrent les rythmes respiratoire et cardiaque, améliorant les échanges cellulaires. Le cerveau produit des substances chimiques, les endorphines, qui procurent une relaxation corporelle et des sensations de bien-être. Sous l’effet du rire, les globules blancs et les lymphocytes B du système immunitaire augmentent et améliorent nos défenses naturelles. Par ailleurs, plus vous riez, plus vous stimulez votre psychisme.

Quand souffrance rime avec impuissance, le rire ouvre une porte vers le rêve et le jeu en déjouant la production d’émotions négatives. Le rire agit sur le moral et représente un puissant facteur de guérison. C’est pourquoi de nombreuses associations de comédiens développent leurs interventions dans les services pédiatriques lourds pour faire rire les petits malades.

Oui, rire c’est bon, c’est agréable et cela introduit de la joie dans la vie. Après une bonne rigolade ne vous sentez-vous pas plus calme et plus serein ? Ce changement de l’humeur modifie les perceptions de l’environnement. Il n’y a qu’un pas à faire pour changer le style de vie, les relations et le comportement. Être plus présent, plus positif, plus ouvert !

Reste à développer et entretenir cette magnifique fonction. Parce que rire est à la portée de tous, même si certains ont une tendance naturelle à s’attacher à la morosité, à la déprime, voire à cultiver le pessimisme. L’adulte, avec ses responsabilités, est toujours trop sérieux. N’entretient-il pas ainsi sa rigidité et sa névrose ? Prenez exemple sur ces petits qui rient spontanément, souvent de rien, rien que pour le plaisir de rire. Ils profitent de chaque instant et rayonnent de bien-être. Du reste, Dolto ne s’était pas trompée lorsqu’elle écrivait : « N’oubliez jamais qu’un clown sommeille en chaque être humain. » Ainsi, il ne vous reste plus qu’à le réveiller, rire et vous amuser !

Éric Tognoni
Éric Tognoni est psychanalyste, psychothérapeute et formateur. Il anime de nombreux séminaires de développement personnel et de gestion du stress auprès des entreprises et des particuliers. Il produit également des CD de relaxation : « La gestion du stress », « Un art de vivre », distribués par la Fnac et les disquaires indépendants.

0.00€0 produits