Nouveauté

Quels sont les modes de cuisson les plus sains et les plus gustatifs?

Vos questions - Se nourrir

Vos questions - Se nourrirJ'ai envie de faire des plats sains mais sans pour autant perdre la saveur des aliments. Quel mode de cuisson choisir?

Les poêlés et les mijotés !

- Les poêlés
Les aliments soumis au mijotage comme ceux qui sont poêlés sont souvent au début de la cuisson dorés a feu vif dans un peu de matière grasse. Ce procédé préserve les qualité nutritionnelles et développe les saveurs grâce à une réaction chimique, dite réaction de Maillard. Autour des aliments saisis se forme une petite croûte protectrice qui
va limiter les pertes en nutriments et certains acides aminés des protéines en s'associant aux glucides provoque la formation de pigments caramélisés aromatiques. Si l'on n'ajoute aucune graisse ou très peu c'est aussi un mode de cuisson léger. La cuisson des viandes étant assez courte à la poêle, le cœur peu chauffé conserve toutes ses qualités nutritionnelles.

- Les mijotés
Les aliments une fois saisis peuvent ensuite être soumis à un autre mode de cuisson, c’est le cas des ragoûts, braisés, mijotés… Un liquide est ajouté à la préparation permettant de cuire à feu doux pendant une durée assez longue et généralement dans des récipients fermés. Les minéraux sont intacts et les vitamines assez bien préservées.
Toutefois, plus la cuisson et longue et plus les vitamines sensibles à la chaleur sont détruites

0.00€0 produits