Nouveauté

Quels desserts leur donner ?

Quels desserts leur donner ?

Quels desserts leur donner ?Faut-il leur donner un dessert à chaque repas ? Comment choisir son dessert ? Faut-il alterner entre sucreries et fruits frais ? D'un point de vue nutritionnel, tous les desserts ne se valent pas. Lumière sur la douceur de fin de repas.

Quel est l’intérêt nutritionnel du dessert ?
Tous les desserts ne sont pas équivalents. Alors que l’intérêt nutritionnel d’un gâteau est relatif, le fruit au contraire joue un rôle majeur. Les fruits comme les légumes sont essentiels à son alimentation, chaque jour il doit en consommer quatre à cinq portions. Ils vont lui apporter les vitamines dont il a besoin et les fibres qui facilitent le transit et préviennent certaines maladies. Les fruits se mangent facilement en jus, en compote ou cuits, accompagnés de temps en temps d’un coulis de chocolat ou d’un peu de crème fraîche. Les yaourts ou petits suisses aux fruits sont un laitage et ne remplacent pas les fruits. Ils ne contiennent ni les vitamines, ni les fibres qui en font l’intérêt. Proposez plutôt des fruits frais mélangés à des yaourts ou des petits suisses natures.

Quels desserts lui donner ?
De préférence ceux qui ont un intérêt nutritionnel ; les fruits et les yaourts. Attention aux desserts trop riches, ils habituent l’enfant à l’envie de sucré après un repas, voire à l’envie de très sucré. Les gâteaux sont donc à éviter en tant que possible. Il doivent rester des aliments plaisir donc occasionnels.

Et s’il ne mange que le dessert ?
Il traîne, chipote sur le plat, attend et finalement ne mange que le dessert. Même si le dessert comporte des aliments sains comme des fruits ou des laitages, ils révèlent un goût de l’enfant prononcé pour les aliments sucrés. Pour éviter cette habitude, n’autorisez le dessert qu’une fois le reste mangé.

À lire
Super jus pour enfants en super forme !, 12 euros aux éditions Tana.

0.00€0 produits