Nouveauté

Quel cadre pour les psychothérapies ?

quel cadre pour les psychothérapiesLes psychothérapies ont pour objet principal la guérison. Comprendre les raisons du trouble intervient en thérapie secondaire. Le cadre des psychothérapies et leur durée est donc complètement différent.

 

Le patient est assis et fait face à son thérapeute qui est plus directif à son égard que dans le cadre d’une psychanalyse. Il va poser des questions et reformuler les propos du patient afin de l’amener à être plus clair, afin de l’aider à prendre conscience de ce qui se passe en lui. Il va être attentif à certains éléments du discours plus qu’à d’autres dans le but de trouver une solution.

La fréquence et la durée des séances varient en fonction des thérapies. Les séances ne sont pas dues si elles sont décommandées suffisamment à l’avance. La plupart des thérapies proposent des séances qui durent environ une heure. Certaines thérapies sont précisément codifiées et la séance se divise en deux temps : un moment d’échange verbal et un moment consacré aux spécificité de la thérapie : hypnose, mouvements corporels, exercices respiratoires, jeu de rôle… Toutes les thérapies font appel au verbal même si elles ne sont pas centrées dessus..

0

Your Cart